vendredi 3 mai 2024 à 19h30

Remise du premier prix des lycéens Berlioz/Millepages !

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages
91 rue de Fontenay, Vincennes

Bravo à Nathacha Appanah, lauréate du premier prix des lycéens Berlioz/Millepages pour "Tropique de la violence" aux éditions Gallimard/Folio et à Sonia Chiambretto, mention spéciale pour "Peine mineure" publié à L'Arche. 

Afin de célébrer la lecture, le prix des lycéens Berlioz/Millepages est un nouveau prix littéraire créé conjointement par le lycée Berlioz à Vincennes et la librairie Millepages. Il s'agit d'un prix thématique qui récompense une oeuvre de littérature contemporaine francophone, qu'elle soit romanesque, poétique ou théâtrale, dont cette année le thème est la liberté. La librairie a favorisé la rencontre entre quatre auteurs et autrices et les élèves, donnant lieu à de très beaux moments d'expression et de partage. 

À cette occasion, avec la complicité des lycéennes et lycéens nous recevons Sonia Chiambretto, lauréate de la mention spéciale.

Réservation gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles.

Tropique de la violence, Nathacha Appanah, éditions Gallimard/Folio : 

«De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu’il suffira d’un rien pour qu’il s’embrase.»

Sur l’île française de Mayotte dans l’océan Indien, les enfants errent, sans foi ni loi. Moïse a été recueilli à la naissance par Marie, une infirmière, qui le couve comme un cadeau inespéré. Mais à l’adolescence, le garçon se lie avec Bruce, chef de gang animé par la rage, qui l’embarque dans l’enfer des rues. Dans ce pays magnifique et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et révéler la violence de leur quotidien.

Nathacha Appanah a publié son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, en 2003, aux éditions Gallimard.  Elle est l’autrice, notamment, du Dernier Frère, de Tropique de la violencede Rien ne t’appartient. Son travail embrasse à la fois les relations familiales, la mémoire, les questions géopolitiques et sociales avec une plume sensible et précise. Née à l’île Maurice et vivant depuis plusieurs années en France, ses livres sont traduits en plusieurs langues et ont été couronnés de nombreux prix littéraires. En 2022, elle a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.

-

Peine mineure, Sonia Chiambretto, L'Arche éditeur :

Délinquantes, c’est l’institution qui le dit. Elles, toutes mineures, rêvent. Courent. Volent. Refusent de signer. Et finissent toujours par trouver un trou dans le grillage.
Dans ce récit choral, Sonia Chiambretto enchaîne courses poursuites, fugues, règlements, confessions et documents. Des paroles sous vidéosurveillance ou des voix intérieures affranchies de toute injonction s’entrechoquent derrière les enceintes d’un centre éducatif fermé d’aujourd’hui ou celles d’un internat du Bon-Pasteur à la fin des années 1950.

Sonia Chiambretto est l’autrice d’une œuvre poétique qui décloisonne les genres littéraires. Façonnant une langue brute et musicale, elle dit écrire des « langues françaises étrangères ». Chargés d’une puissante oralité, ses textes sont montés par des chorégraphes et metteurs en scène, et également performés par l’autrice dans des centres d’art, théâtres et lieux alternatifs.