mardi 2 avril 2024 à 19h30

Rencontre avec le physicien Yann Mambrini

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie du physicien Yann Mambrini autour de son dernier essai, La nouvelle physique, aux éditions Albin Michel. Il dresse un panorama exceptionnel sur un sujet peu abordé, le futur de la physique.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles sur notre site internet

Résumé éditeur :

De Lucrèce à Einstein, deux questions lancinantes hantent l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : qu’est-ce que l’Univers ? Et quelle est la nature de la matière qui compose le monde ? La physique s’est employée à y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome, non sans de formidables succès technologiques. Aujourd’hui pourtant, les modèles admis en cosmologie et en mécanique quantique marquent le pas. Big Bang, expansion de l’Univers, matière noire, énergie sombre, masse du neutrino, 5e force, unification des interactions fondamentales, etc. : les indices de l’existence d’une « nouvelle physique » se multiplient.

Dans cette synthèse magistrale, l’auteur détaille les failles et les manques qui affectent notre conception de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit. En quête d’une théorie ultime, il évoque les pistes envisagées par les physiciens pour combler les failles, voire rebâtir l’édifice

*

L'auteur :

Yann Mambrini est physicien théoricien, directeur de recherche CNRS à Orsay et scientifique associé au CERN. Il est l'auteur de plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales et enseigne à l'école doctorale de Polytechnique et à l'ENS. Conférencier, il a participé à plusieurs cycles grand public, notamment « Les Rencontres Gaveau ». Également magicien, il pratique l’art de l’illusion lors de nombreux spectacles chaque année. Son essai, Newton à la plage (Dunod, 2021) a rencontré un grand succès auprès des lecteurs.