samedi 23 mars 2024 à 16h00
Estelle Coppolani : dédicace pour Millepages en poésie #5
Thème : Dédicaces
Librairie Millepages à Vincennes
Pour conclure ce cycle poétique, nous vous laissons le champs libre pour une dédicace en compagnie de la jeune poétesse Estelle Coppolani, dont le magnifique recueil porté sur la mémoire du passé, Couronnées d'oiseaux vient de paraître aux éditions Project'îles.
*
Sans réservation
Résumé éditeur :
Couronnées d'oiseaux est un tendre chant constitué d'éclats d'épopées et forgé dans un bruissement de voix.
Inspiré par la période de transition entre esclavagisme et engagisme à l'île de La Réunion, ce recueil s'attache à faire exister différentes figures féminines de l'île dans une langue poétique lumineuse et qui porte un regard de gratitude vers un passé où l'amour a survécu à la violence. Les figures légendaires que la culture orale a popularisées, telles que les Marronnes, rencontrent alors des Indiennes des plantations pour chanter les liens de solidarité.
Pour redonner une voix forte à celles dont les archives parlent si peu et pour leur rendre hommage, Estelle Coppolani a puisé dans les légendes de la culture orale et la littérature tamoule. Son expérience intime de l'île, lui permet de guider ses figures féminines depuis la plantation jusqu'au domaine des montagnes transformé en royaume, et à celui enfin de la forêt brumeuse plus trouble, celle des fantômes. S'y tissent alors les liens d'amitié et d'amour. La résistance à la dépossession et une forme de spiritualité restée lumineuse.
*
L'autrice :
Estelle Coppolani est poète et écrivain. Son imagination oscille entre les rivages de son île natale de La Réunion, les mornes de ses terres d'adoption et les hétérotopies queer. Son écriture interroge le renouvellement des héritages créoles, les opérations de cryptage intracommunautaire et le croisement des récits transocéaniques. Elle écrit dans de nombreuses revues littéraires et travaille en collaboration avec plusieurs artistes plasticien·nes ou dramaturges.
En parallèle de l'écriture, elle mène des recherches autour des liens entre océan Indien et Caraïbe. En 2021, elle reçoit le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour un projet autour du matrimoine réunionnais. En 2022, elle est lauréate du programme Patrimoine et Création du Département de l'ïle de la Réunion et entame un travail autour des écritures alternatives des mythologies de l’océan Indien. Elle participe également à des festivals ou des événements culturels mettant en lien paroles poétiques, mouvances décoloniales et pensées queer.