vendredi 22 mars 2024 à 19h30

Jean Rouaud en rencontre : Millepages en poésie #4

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 42

Dernière rencontre (et pas des moindres) en soirée de cette semaine de grâce poétique en compagnie de l'écrivain Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 pour Les champs d'honneur, éditions de Minuit. Il nous parlera poésie et Lyrisme autour de son dernier texte, Flamboiement de la métaphore, aux éditions Gallimard.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Jean Rouaud mène ici une analyse alerte et brillante de la progressive marginalisation des poètes et de la poésie, proportionnelle à la prise de pouvoir inverse des valeurs bourgeoises et du réalisme. Cette réflexion est composée de textes brefs, en vers ou en prose dans une écriture vivante, rythmée, impliquée : une sorte d’art poétique qui interroge la tradition autant que l’aujourd’hui pour réaffirmer la nécessité du chant. Flamboiement de la métaphore est un éloge résolu de la poésie et du lyrisme.

*

Jean Rouaud :
Son premier roman qui a pour trame la guerre de 14-18 est le point de départ de sa riche carrière. "Les Champs d’honneur", couronné en 1990 par le Prix Goncourt, rencontrera un immense succès populaire avec un demi-million d'exemplaires vendus en moins de quatre mois, de multiples traductions en plusieurs langues, et l’unanimité des critiques.
La saga familiale se poursuit les années suivantes avec "Des hommes illustres" (1993), roman consacré à son père, disparu brutalement le lendemain de Noël alors que Jean avait 11 ans "Le monde à peu près" (1996), récit de son adolescence puis "Pour vos cadeaux" (1998), et "Sur la scène comme au ciel" (1999), deux romans dédiés à sa mère.
En 2001, il quitte les éditions de Minuit pour les éditions Gallimard, qu'il quitte en 2014 pour les Éditions Grasset & Fasquelle. En 2014, il publie aux éditions Dialogues, "Éclats de 14".
Fin connaisseur des cultures de l’âge de la pierre, il a usé de sa liberté littéraire pour livrer de sensibles interprétations de l’art pariétal dans "La Splendeur escamotée de frère Cheval ou Le Secret des grottes ornées" (Grasset, 2018).

Kiosque

Kiosque

Prix 7.60 €