jeudi 21 mars 2024 à 19h30

Karine Tuil : Millepages en poésie #3

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 32

L'amour est à l'honneur pour cette troisième rencontre de notre semaine en poésie. Nous avons le bonheur de recevoir Karine Tuil pour son recueil Kaddish pour un amour, aux éditions Gallimard. Elle nous parlera également littérature et poésie autour de sa participation à l'anthologie Ces instants de grâce dans l'éternité : 116 poètes d'aujourd'hui, Castor Astral éditions.

*

Réservation indispensable dans la limite des places diponibles

Résumé éditeur :

Le kaddish est l'une des prières de deuil que les juifs récitent plusieurs fois par jour. Il a pour objet, non pas la mort, mais le futur et la sanctification du nom divin. Il n'existe pas de kaddish pour l'amour - alors une femme l'écrit pour l'homme dont elle est séparée. Dans Kaddish pour un amour, celle qui aime cherche l'aimé dans l'absolu de sa présence. La langue est ciselée, épurée, témoin de la fragilité du sentiment amoureux. Ce splendide recueil, habité par un souffle mystique, renoue avec une tradition poétique hébraïque trois fois millénaire et offre une prière universelle pour le retour de l'être aimé.

*

Karine Tuil :

Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée d'une maîtrise de droit des affaires et d'un DEA de droit de la communication (Université Panthéon Assas). Elle est l'auteur de douze romans traduits en plusieurs langues. "Les choses humaines", son onzième roman a obtenu le  prix Interallié 2019 et le Goncourt des lycéens 2019.  Il a été adapté au cinéma par Yvan Attal. Le film "Les choses humaines" sorti en salles le 1er décembre 2021 avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Pierre Arditi, Mathieu Kassovitz, Benjamin Lavernhe, Audrey Dana, Judith Chemla. Il a été sélectionné à la Mostra de Venise et au festival du cinéma américain de Deauville. Karine Tuil a reçu à Venise le 9  septembre 2021, le prix Kinéo Art et littérature à l'occasion de la sortie de l'édition italienne de "Les Choses humaines" "Le cose umane" aux éditions La nave di Teseo. Son dernier roman "La décision" est paru le 6 janvier 2022 aux éditions Gallimard.