mardi 19 mars 2024 à 19h30

Atelier d'écriture animé par Omar Youssef Souleimane : Millepages en poésie #1

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 8

La librairie se met aux couleurs de la poésie le temps d'une semaine.

Pour ce premier opus nous avons le grand plaisir de recevoir notre ami écrivain et poète Omar Youssef Souleimane. Pour réveiller la poétesse ou le poète qui est en vous, il nous fait la joie d'animer un atelier d'écriture. Son magnifique recueil Damas je te salue, vient de paraître aux éditions du Castor Astral.

*

15 participants sur inscription gratuite et obligatoire

Résumé éditeur :

Omar Youssef Souleimane retrace le parcours qui l’a mené en France. De sa résistance au régime syrien à son exil forcé pendant la guerre civile, il évoque le pays perdu. Ses vers lui permettent de faire revivre les lieux familiers de son enfance et les proches, restés sur place ou disparus.

Au fil des pages, l’auteur dresse la carte mentale de son identité plurielle et morcelée. Arabe et française, sa langue mêle aux souvenirs de la Syrie les réflexions d’un jeune poète engagé dans son temps.

« J’enterre les jours dans la boue du fleuve

Les fantômes d’hier se séparent de mon ombre

Et rejoignent l’orage de la guerre

Le bourreau est-il parti ? »

*

L'auteur :

Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Clandestin, il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui. Il a publié Loin de Damas, un recueil de poèmes aux Éditions Le temps des cerises. Il a déjà publié, chez Flammarion, Le petit terroriste (2018), Le dernier Syrien (2020) et Une chambre en exil (2022).