vendredi 1 mars 2024 à 19h30

Brigitte Giraud et Louis Vendel : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 30

Une primée du prestigieux prix Goncourt accompagnée d'un primo-romancier à Millepages. Le mois de mars commence en beauté avec Brigitte Giraud, autour de Vivre vite (Flammarion, 2022, J'ai lu, 2024) et Louis Vendel pour son roman Solal ou la chute des corps (Seuil, 2024).

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Brigitte Giraud, Vivre vite, J'ai lu 2024

En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.
Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

*

Louis Vendel, Solal ou la chute des corps, Seuil, 2024

« J’ai un ami bipolaire. Il s’appelle Solal.
Ce livre raconte son histoire. Du jour où je l’ai poussé vers la phase haute la plus terrible de sa vie à sa chute. De sa renaissance aux premières années de son tour du monde à pied. Il décrit la beauté fragile d’un être en proie à des hauts et des bas plus marqués que pour le commun des mortels. Et pourtant pas si différent de nous… »

Dans ce texte, tout est strictement vrai ; ni personnages inventés ni histoires imaginées. Pourtant, on le lit comme un pur roman, au plus proche du réel. Il y est question d’amitié, d’ivresse et de mouvement. Un récit magnifique, à la juste distance, qui émeut autant qu’il donne à réfléchir.