samedi 16 décembre 2023 à 11h00

Elisa Shua Dusapin, lauréate du prix Millepages 2023 en dédicace

Thème : Dédicaces
Librairie Millepages à Vincennes
91, rue de Fontenay

Parce qu’une heureuse nouvelle n’arrive jamais seule, et que nos prix marchent par deux, main dans la main, nous avons le plaisir de vous proposer une séance de dédicaces en compagnie de la lauréate du Prix Millepages 2023, littérature francophone, Elisa Shua Dusapin pour son roman Le vieil incendie, paru en cette rentrée littéraire aux éditions Zoé, un texte sublime qui fait parler les silences et dont la grande sensibilité nous a beaucoup, beaucoup touchés.

*

Sans réservation

********************************************************************************

Le mot de Simon :

Une écriture empreinte de magie

Les métaphores d'Elisa Shua Dusapin réussissent à faire surgir, en quelques mots, des années de non-dits : chaque phrase se savoure, les yeux ébahis devant ce que ce roman réussit à dire de nous. Vous n'oublierez pas ces neuf jours passés avec Vera et Agathe au cœur d'une nature étrange, sous les cendres d'une maison abandonnée, avec la seule certitude que le langage ne rapproche pas les êtres mais que l'écriture les comprend.

Le mot de Brindha :

Agathe et Vera sont deux sœurs que les circonstances convoquent, dans un même lieu, celui de la vieille bâtisse périgourdine ayant appartenu à leur père. Elles ont construit les murs de leurs vies loin l’une de l’autre et c’est dans les fantômes du passé et de la langue, qu’elles vont devoir communiquer. Vera devenue aphasique, n’a jamais quitté la région. Agathe vit à New York et travaille sur W ou le souvenir d’enfance de Perec. Dans les interstices de cette écriture silencieuse, Elisa Shua Dusapin nous dit bien plus que cette impossible langage. L’intime des vies de chacune se dévoile entre les lignes et comme ces racines d’arbres que peuplent les forêts alentour, nous découvrons ce lien de sororité sans tragédie aucune mais que des braises douces peuvent tourmenter. Dans le délice de champignons et de châtaignes qu’offre l’automne, c’est tout un monde sensible qui se rappelle à elles. Et chacune de composer avec les reliefs de ce que fût leur vies, ensemble entre ces murs.

*

Biographie :

Née en 1992 à Sarlat-la-Canéda d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy. Elle est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Son premier roman, Hiver à Sokcho (Zoé, 2016, Folio 2018) obtient les prix Robert Walser, Alpha, Régine-Desforges, Révélation SGDL. En 2021, sa traduction anglaise reçoit le National Book Award for Translated Literature. Plusieurs fois adapté au théâtre, le livre est en cours d’adaptation au cinéma par le réalisateur Koya Kamura, avec Roschdy Zem dans le rôle principal. Suivent Les Billes du Pachinko (Zoé, 2018, Folio 2020), prix suisse de littérature et Alpes-Jura, et Vladivostok Circus (Zoé, 2020, Folio 2022), sélectionné pour le prix Femina. Ses trois romans sont traduits dans plus de 35 langues.