mercredi 8 novembre 2023 à 17h00
Louise Erdrich : rencontre exceptionnelle !

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages,
91 rue de Fontenay à Vincennes
Le festival America et la librairie Millepages ont le plaisir de vous annoncer que la grande autrice américaine Louise Erdrich sera parmi nous ce mercredi 8 novembre à 17h pour une rencontre exceptionnelle suivie d'une séance de dédicace. La toute nouvelle lauréate du Prix Femina Etranger 2023 pour son dernier roman paru aux éditions Albin Michel, La Sentence, traduit par Sarah Gurcel, nous fait le plaisir de sa présence à Vincennes.
La rencontre sera animée par Pascal Thuot et interprétée par Dominique Chevallier.
Réservation conseillée sur le site de la librairie, dans la limite des places disponibles.
Louise Erdrich : Unanimement considérée comme l’une des grandes écrivaines américaines contemporaines, Louise Erdrich est l’autrice d’une œuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. Distinguée par de multiples récompenses littéraires au fil de sa carrière, dont le National Book Award, le Library of Congress Award et le National Book Critics Circle Award, elle s’est vu attribuer le prix Pulitzer de la fiction 2021 pour son roman, Celui qui veille. La Sentence vient d'être récompensé du Prix Femina étranger 2023, couronnant une œuvre littéraire exceptionnelle.
La Sentence :
« Quand j’étais en prison, j’ai reçu un dictionnaire. Accompagné d’un petit mot : Voici le livre que j’emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m’en ferait parvenir d’autres, mais elle savait que celui-là s’avérerait d’un recours inépuisable. C’est le terme "sentence" que j’y ai cherché en premier. J’avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d’emprisonnement, de la bouche d’un juge qui croyait en l’au-delà. »
Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt...
