mardi 21 novembre 2023 à 19h30
Catherine Robbe-Grillet et Christophe Bier : l'érotisme à l'honneur

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Les rayons de la librairie s'étoffent. C'est un nouveau champ (pas si nouveau) que nous offrons aux lecteurs et lectrices curieux/curieuses. Pour inaugurer ce nouveau rayon érotisme, nous avons la chance de recevoir la grande Catherine Robbe-Grillet pour le roman Cérémonies de femmes, publié pour la première fois sous son vrai nom, aux éditions Grasset. Christophe Bier, quant à lui, s'il est bien ce curieux effréné dont Obsessions bis, aux éditions Le Dilettante est la recension choisie de ses chroniques stylées de l'émission Mauvais Genre sur France Culture, c'est aussi, et depuis deux décennies, un auteur qui creuse son sillon, peaufinant une forme, celle d'un "roman cruel".
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
Catherine Robbe-Grillet, Cérémonies de femmes, Grasset (collection Cahiers Rouges)
Catherine Robbe-Grillet, l’épouse du grand romancier, a été l’une des plus grandes maîtresses du sadomasochisme au XXe siècle. Dans Cérémonies de femme, son deuxième livre, paru chez Grasset en 1985 sous le pseudonyme de Jeanne de Berg, elle raconte, avec un grand souci du détail et du style, quelques-unes des soirées les plus mémorables de sa longue carrière de dominatrice. Au cours de cette plongée au plus profond du désir, la maîtresse construit, à coup de fouet et d’humiliation, une théorie du sadisme au féminin.
On la suit dans la mise en place méticuleuse de ses « tableaux », on l’écoute réfléchir sur le sens de ces pratiques. Quelle est la mystérieuse jouissance que l’on vient chercher dans les supplices ? Dans quelle mesure peut-elle qualifiée de création esthétique ? Dans cette mise en scène sexuelle, les rôles assignés de maître et d’esclave sont-ils aussi fixes qu’on le croit ? Des clubs libertins à la mode de New York, lieux de ses premières expériences, aux appartements parisiens cossus où elle officie ensuite, Catherine Robbe-Grillet explore un esthétisme noir centré autour du martyr du Saint-Sébastien, dans une prose soyeuse qui évoque Pierre Klossowski ou André Pieyre de Mandiargues.
*
Christophe Bier, Obsessions bis, éditions Le Dilettante.
Avec Christophe Bier, fils de Pic de la Mirandole et de Brigitte Lahaie, le bis a son Bossuet, le X son Savonarole et la culture populaire, depuis la gazette à un sou jusqu'aux dernières bobines de Jean-Pierre Mocky, son encyclopédiste le plus jubilatoire et son érudit le plus impitoyable. En clôture de l'émission Mauvais Genres sur France Culture, Christophe Bier monte en chaire pour pleurer la mort d'un bisseux illustre, déplorer le départ d'un cinéaste navrant ou d'une cover-girl aussi mignarde que sa gloire fut brève, témoigner d'une lecture sulfureuse, chanter l'effort d'un fanzine unique en son mauvais genre ou pousser à la visite d'une exposition interdite.
Le sommaire fait frémir, d'une nécrologie du nain Piéral à l'apologie de l'éditrice scandaleuse Dagoit Marie-Laure, en passant par les acteurs-gorilles ou les starlettes bavaroises, Sim ou Maciste, gros calibre ou vampires nues, fumetti italiens ou acromégales hollywoodiens, c'est tous les hors-pistes et les mis au ban, les monstres et les déviants qui sont panthéonisés par ce Malraux de la planète freak.





