jeudi 12 octobre 2023 à 19h30

Négar Djavadi et Chowra Makaremi : soirée Iran

Thème : Rencontres et Débats
LIbrairie Millepages à Vincennes

Soirée Iran à Millepages avec deux autrices que nous sommes heureux de recevoir : l'écrivaine Négar Djavadi publie, La dernière place, aux éditions Stock (qui inaugure la collection, Des nouvelles du réel), et l'anthropologue Chowra Makaremi publie Femme ! Vie ! Liberté ! Échos du soulèvement en Iran, Aux éditions La découverte.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Négar Djavadi, La dernière place :

Le 8 janvier 2020, le vol 752 d’Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev s’écrase six minutes après le décollage entraînant la mort des 176 passagers et membres d’équipage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l’Iran et les États-Unis.

À travers l’histoire de sa cousine Niloufar Sadr, présente sur ce vol, Négar Djavadi relate cette tragédie. Traumatisme national, la chute du PS752 est l’un des événements qui annoncent le mouvement révolutionnaire qui s’est emparé de l’Iran à l’automne 2023.

Scénariste et écrivaine, Négar Djavadi est née en Iran. Elle est l’auteure de Désorientale (Prix de l’Autre Monde, Prix du style 2016, Prix Emmanuel-Roblès, Prix Première, Prix littéraire de la Porte Dorée, Prix du roman News) et Arène (Prix Millepages 2020) aux éditions Liana Levi.

*

Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté ! :

Depuis septembre 2022 des femmes et des hommes, souvent jeunes, sont engagés en Iran dans un travail de conquête politique, renouvelant la possibilité du soulèvement. Chroniques d’un mouvement puissant, observé depuis Baltimore et Paris, par une spécialiste de la société postrévolutionnaire iranienne.

Chowra Makaremi, en rédigeant des chroniques à distance, porte sur les événements un regard à double-focale.

Chowra Makaremi est anthropologue et chercheure au CNRS (médaille de bronze du CNRS en 2021). Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Entre accueil et rejet. Ce que les villes font aux migrants (avec V. Bontemps et S. Mazouz, le passager clandestin, 2018) et Le Cahier d’Aziz. Au coeur de la révolution iranienne (Gallimard, 2011). En 2019, elle a réalisé le film Hitch. Une histoire iranienne (Alter Ego, 78’), primé au Festival du film ethnographique Jean Rouch, aux Écrans documentaires et aux Rencontres internationales sciences et cinéma ; mention spéciale des Rendez-vous de l’histoire du documentaire historique de Blois.