vendredi 22 septembre 2023 à 19h30

Rencontre avec Michel Desmurget

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Après La fabrique du crétin digital, Michel Desmurget revient plus déterminé que jamais pour son nouvel essai, Faites les lire ! Pour en finir avec le crétin digital, qui paraît en cette rentrée aux éditions du Seuil. Il revient à Millepages au milieu des livres pour nous montrer tous les bénéfices de la lecture chez les enfants.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur

La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l'importance de l'école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Passionnant et puissamment salutaire !

*

L'auteur

Michel Desmurget est un neurophysiologiste français. Après avoir fréquenté plusieurs grandes université américaines (MIT, 2mory, UCSF), il dirige une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale à l'Inserm. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le best-seller La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019 ; Points, 2020) qui obtenu le prix Femina spécial essai.