mardi 19 septembre 2023 à 19h30

Rencontre avec Pascal Quignard

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Pascal Quignard nous fait la joie de sa venue à la librairie. Il nous présentera son dernier roman, Les heures heureuses, XIIème volet de sa série Dernier Royaume, aux éditions Albin Michel, où il poursuit dans une narration fragmentaire et poétique, sa réflexion littéraire et philosophique.

*

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Le sujet du XIIe tome de Dernier royaume c'est le bonheur de la nature qui revient. Face à l'histoire humaine, linéaire, atroce, la rotation stellaire des saisons et des heures vient sidérer le temps.

Le thème c'est ma longue amitié, continuellement heureuse, avec Emmanuèle Bernheim. L'amitié entre un homme et une femme est si rare, si exceptionnelle.

Enfn le thème du bonheur et de la circularité merveilleuse des saisons débouche sur le thème du nirvana, la désillusion heureuse, l'oeuvre sublime de La Rochefoucauld, l'extinction de la flamme active, fébrile, autrefois angoissée, dans l'immense clarté céleste.

*

L'auteur :

Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard fait des études de philosophie avant d’enseigner à l’université de Vincennes ainsi qu’à l’École pratique des hautes études. Il publie un premier essai en 1969, L’Être du balbutiement, consacré à Leopold von Sacher-Masoch et qui lui permet de se faire remarquer par le milieu littéraire. Louis-René des Forêts l’invite dès lors à collaborer à la revue L’Éphémère, ce qu’il fait jusqu’en 1972. Il se joint ensuite au comité de lecture des éditions Gallimard, maison pour laquelle il occupe divers postes reliés au service littéraire jusqu’en 1994. Si son oeuvre est d’ores et déjà reconnue par ses pairs, c’est la parution des romans Le Salon du Wurtemberg et Les Escaliers de Chambord qui lui permet de rejoindre le grand public. Depuis, l’auteur poursuit la rédaction d’une oeuvre dense et singulière, aussi musicale qu’érudite, et qu’il définit lui-même d’« agénérique ». Il se consacre aujourd’hui principalement à l’écriture du cycle Dernier Royaume, amorcé en 2002 avec Les ombres errantes.