mardi 13 juin 2023 à 19h30

Rencontre avec Frédéric Pajak et Jean-Baptiste Sécheret

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Le dessin est à l'honneur à Millepages pour cette soirée exceptionnelle en compagnie de l'auteur et éditeur Frédéric Pajak et de l'artiste Jean-Baptiste Sécheret.

Nous les recevons à l'occasion de la première édition du festival de dessin qui s'est tenu à Arles ce printemps et dont le magnifique catalogue a paru aux éditions Cahiers dessinés.

*

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Le mot de l'éditeur :

Le dessin est le premier art de l'enfance; il est aussi le premier art connu de nos ancêtres préhistoriques. Longtemps déconsidéré au profit de la peinture, il revient en force depuis quelques années dans l'apprentissage des Beaux-Arts, dans les galeries et les musées. Plusieurs manifestations ponctuelles lui sont consacrées, notamment via l'illustration et l'art contemporain. Il était temps, donc, d'offrir à cet art une pleine dimension et de lui dédier un festival annuel, à la fois populaire et exigeant, intitulé sobrement "Festival du dessin".

*

Frédéric Pajak

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés, dont : « Le Chagrin d’amour », « Humour – une biographie de James Joyce », « Nietzsche et son père », « Nervosité générale », « Mélancolie », aux PUF ; « La Guerre sexuelle », « J’entends des voix » et « Autoportrait », chez Gallimard. Il est l’éditeur des Cahiers dessinés. Après « L’Étrange Beauté du monde » et « En souvenir du monde », réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de « L’Immense Solitude » et les neuf volumes du « Manifeste incertain », les Éditions Noir sur Blanc poursuivent la publication des œuvres de Frédéric Pajak. Il a reçu, pour le Manifeste incertain 3, le prix Médicis Essai 2014 et le prix suisse de littérature 2015 ; ainsi que le prix Goncourt de la biographie 2019 pour le «Manifeste incertain 7». Il reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2021 pour l’ensemble de son œuvre

*

Jean-Baptiste Sécheret

Jean-Baptiste Sécheret entre en 1976 aux Beaux-Arts de Paris. Il est pensionnaire à la Casa de Velázquez de 1984 à 1986.

Depuis 1980, il expose à Paris, Madrid, New York, Bâle et dans diverses villes de France. Ses premières expositions personnelles ont lieu en 1987. Une rétrospective de son œuvre gravé et lithographié est présentée en 2001 et 2002 à Maubeuge puis au musée de Gravelines

Sécheret réside et œuvre essentiellement à Paris, où il se consacre à la peinture et à l'estampe. Il enseigne les arts et les techniques de la représentation à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Il peint régulièrement à Trouville-sur-Mer pour la Suite Valabrègue où il représente pendant plusieurs années le même immeuble face à la mer.