vendredi 19 mai 2023 à 19h30

!!! ANNULATION !!! Soirée Solidarité Iran

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

La rencontre est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté. Merci de votre compréhension.

***************************************************************

Nous vous proposons une soirée exceptionnelle avec l'aimable participation de l'association Neda d'Iran. Sous le signe de solidarité avec le peuple iranien, nous accueillons deux auterices iranien.nes : Aliyeh Ataei vient de publier un magnifique recueil de nouvelles, La frontière des oubliés, aux éditions Gallimard. Le dessinateur politique Mana Neyestani publie Les oiseaux de papier, aux éditions Çà et là.

La rencontre sera animée par la sociologue Mahnaz Shirali qui a fait paraître, Fenêtre sur l'Iran; le cri d'un peuple bâillonné, aux éditions les Pérégrines.

*

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Aliyeh Ataei, La frontière des oubliés, Gallimard (préface d'Atiq Rahimi)

Neuf récits composent La frontière des oubliés et retracent le parcours de l’écrivaine, depuis sa fuite, enfant, de la frontière afghane pour se bâtir une vie à Téhéran. En s’imprégnant de son propre vécu, Aliyeh Ataei embrasse ici plus largement le sort de tous ceux qui ont hérité des « chromosomes-douleurs », se faisant l’écho de leurs voix si peu audibles.
La frontière des oubliés nous fait découvrir une nouvelle plume puissante venue d’Iran. De son style clair et tranchant, Aliyeh Ataei dévoile des vérités qui secouent, et bouleversent.

*

Mana Neyestani, Les oiseaux de papier, Cà et là.

Cette première fiction de Mana Neyestani est un drame humain saisissant, plein de suspense, qui raconte aussi une histoire de crime d’honneur et le terrible quotidien des habitants de ces régions obligés de prendre des risques insensés pour assurer leur pitance.

Membre de l’association Cartooning for Peace, Mana Neyestani a reçu le Prix international du dessin de presse, le 3 mai 2012, des mains de Kofi Annan et le Prix Alsacien de l’engagement démocratique en 2015. Il est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris avec sa femme.

*

Mahnaz Shirali, Fenêtres sur l'Iran, Les Pérégrines.

Privés de leurs droits fondamentaux, et en l’absence de libertés politiques, les Iraniens ont pour seul espace d’expression les réseaux sociaux. Le contrôle d’Internet est ainsi devenu un enjeu majeur pour les responsables politiques, obligés de s’en réapproprier les codes pour diviser la société. La mobilisation virtuelle annoncerait-elle un soulèvement populaire ?

Mahnaz Shirali a mené l’enquête au cœur de ces réseaux sociaux. À la lumière de l’histoire et de la culture iraniennes, son analyse des réactions et des comportements des internautes révèle un peuple iranien bien différent de celui habituellement représenté dans les médias, et dont les récits semblent être autant d’appels à l’aide.

*

Association Neda d'Iran

Neda d’Iran, association loi 1901 regroupe un ensemble d’activistes actant en écho avec la révolution en marche des iranien.nes contre le régime islamique d’Iran.

Tant que le sujet concerne la révolution iranienne, cette association se fixe comme mission d’organiser des événements, participer et collaborer dans des événements organisés par d’autres associations ou groupes, collecter des fonds, faire du lobbying, produire des informations, collaborer avec les forces démocrates, qu’elles soient iraniennes ou d’autres nationalités.