mercredi 8 mars 2023 à 19h30

Rencontre avec l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin et le réalisateur Vincent Gaullier

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous avons le plaisir de recevoir l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin et le réalisateur Vincent Gaullier à l'occasion de la réédition du document exceptionnel co-écrit avec Paul-Émile Victor, La civilisation du phoque, préfacé par Enki Bilal (Belin) ; un voyage extraordinaire au cœur des mondes polaires.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

La Civilisation du phoque livre les secrets d’une communauté et d’un territoire fascinants au sud-est du Groenland. Grâce à ses nombreuses expéditions, Paul-Émile Victor a ouvert la voie vers les mondes polaires. À travers les dessins sur le vif de l’explorateur et les textes de l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, découvrez la société ancestrale des Ammassalimiut, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs légendes et leur organisation sociale ainsi que les jeux des enfants, la chasse, l’art du kayak et le rôle central du phoque. Partez à la rencontre de cette communauté méconnue et découvrez son évolution au contact de l’Occident et du monde moderne.

*

Joëlle Robert-Lamblin :

Anthropologue, Docteur d’Etat ès Lettres et Directeur de recherche honoraire au CNRS, elle a fait ses études à Paris dans les domaines de la sociologie et du droit. Depuis 1967, elle a effectué des séjours répétés dans le Grand Nord : onze missions anthropologiques sur la côte Est du Groenland, une sur la côte Ouest, un séjour dans les îles Aléoutiennes et six expéditions dans le Nord-Est sibérien (Tchoukotka, Yakoutie et Kamtchatka).  En 1989, puis en 1993, à partir des notes de terrain recueillies par Paul-Émile Victor dans les années 1934-37 au Groenland oriental, elle publie en collaboration avec lui les deux tomes de La Civilisation du Phoque : l’un consacré aux jeux, gestes et techniques des Eskimo d’Ammassalik et l’autre à leurs légendes, leurs rites et leurs croyances. En outre, de nombreuses publications scientifiques* et six films documentaires illustrent ces 40 années de recherches sur le terrain.

Vincent Gaullier :

Décrire la société avec une approche de naturaliste, comprendre le monde à l'aune des nouvelles connaissances et s'engager, toujours s'engager : voilà ce qui attise le désir de films de Vincent Gaullier depuis 25 ans. Parmi la quinzaine de documentaires réalisés ou co-réalisés, on trouve des histoires d'ouvriers à la chaîne (Saigneurs, Meilleur documentaire au Festival de Luchon 2016), de chorégraphe en apesanteur (L'art de voler, webfest de Liège 2018), ou de conservateurs voyageurs (Herbier 2.0), des histoire de controverses scientifiques (Le vaccin selon Bill GatesTous fous) ou des grandes épopées en animation (Espèces d'espèces, Grand prix Pariscience 2008, Atome sweet home).

Banquise

Banquise

Prix 9.20 €