mercredi 15 mars 2023 à 19h30

Rencontre avec Stéphanie Garzanti et Émilie Notéris

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre croisée en compagnie de deux autrices : Stéphanie Garzanti publie Petite nature aux éditions Cambourakis (collection Sorcières) et Émilie Notéris a fait paraître Wittig aux éditions Les Pérégrines.

*

Partenariat avec le site Missives, des livres osés et féministes au sens large

La rencontre sera animée par Marie Rondou et Lucie Giovanetti.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur Petite nature

Avec Petite Nature, Stéphanie Garzanti nous offre un ensemble de courts textes ciselés, décalés et poétiques qui jouent avec les genres littéraires et les codes de l’autofiction. Des souvenirs d’enfance et d’adolescence se mêlent à des histoires fantastiques, on y trouve à la fois des paons qui mangent du popcorn, des personnages qui s’amalgament, du cyclisme, des métamorphoses, on y croise aussi bien Virginia Woolf ou Monique Wittig que Dalida, il y a beaucoup de chien·ne·s et des lesbiennes à tous les étages.
Un premier texte littéraire extrêmement réussi et plein d’humour qui interroge l’acte d’écrire, le pouvoir des mots et leur capacité d’émancipation.

Stéphanie Garzanti vit et travaille à Paris. Elle a étudié aux Beaux-arts de Lyon et à l’École du Magasin à Grenoble. Elle développe depuis quelques années un travail de dessin qui mêle reproductions d’œuvres issues de l’Histoire de l’art et textes-slogans prélevés dans l’espace public qu’elle associe pour créer des images qui tentent de renouveler le sens que nous attribuons habituellement aux représentations. Ses dessins ont été publiés dans Frog, exposés à la Grant Wahlquist Gallery à Portland et à L’Artothèque à Caen, édités en cartes postales et en risographies présentées dans des librairies.

Résumé éditeur Wittig

Figure majeure du féminisme des années 1970, icône de l’écriture et de la pensée lesbiennes, Monique Wittig reste une énigme. Tenant à la fois de l’enquête, du récit et de l’étude, ce « brouillon pour une biographie » cherche à percer son mystère et à écrire sa « vie éternelle » – sa vie vécue et celle qu’elle continue d’avoir après sa mort. Nous n’en avons pas fini avec Wittig, cela ne fait que (re)commencer.

Émilie Notéris est travailleuse du texte. Diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle y a suivi les enseignements d'Art-espace. Elle est auteure de science-fiction. Elle a aussi effectué de nombreuses traductions notamment dans le cadre du festival Mode d'Emploi.
En 2015, en résidence à la librairie parisienne Villette & co., consacrée aux ouvrages traitant du féminisme, de l'homosexualité et des questions de genre, Émilie Notéris a dirigé le projet FictionnELLES.

Wittig

Wittig

Prix 16.00 €