vendredi 10 février 2023 à 19h30

Laurent Tillon et les chauves-souris : rencontre avec "Les Fantômes de la nuit"

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages
91 rue de Fontenay, Vincennes

Places disponibles : 18

Laurent Tillon poursuit son exploration scientifique et littéraire du vivant. Après « Ecouter la nature », pour lequel nous vous avions proposé une ballade au Bois de Vincennes avec l'auteur, et « Etre un chêne », son magnifique récit autour de Quercus, un chêne de la forêt de Rambouillet, il publie aux éditions Actes Sud dans la très belle collection Mondes Sauvages « Les fantômes de la nuit ». Une rencontre qui s'annonce passionnante et qui sera le lancement de son nouveau livre.

Réservation gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles !

*********************************************

"Les fantômes de la nuit" : Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu’elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l’enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd’hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.
Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits…

Laurent Tillon est responsable biodiversité de l'Office national des forêts (ONF), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet, qui lui a inspiré son dernier essai, Être un chêne (Actes Sud, 2021), best-seller de la collection "Mondes sauvages".