mercredi 23 novembre 2022 à 19h30

Remise du prix Alain Spiess en compagnie de la lauréate Touhfat Mouhtare

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

A l'occasion de la remise du prix Alain Spiess du deuxième roman, nous avons le grand plaisir de recevoir l'écrivaine Touhfat Mouhtare pour son sublime roman, Le feu du milieu paru en cette rentrée littéraire aux éditions Le bruit du monde. Elle signe en effet une merveilleuse épopée nourrie de contes et de spiritualité. Elle sera accompagnée de Marin Fouqué, lauréat 2021 du prix.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Jeune servante dans la ville d’Itsandra, aux Comores, Gaillard grandit sous la protection de deux figures parentales : son maître, qui lui enseigne le Coran, et sa mère adoptive, qui lui conte les légendes héritées de ses ancêtres esclaves venus de l’autre côté de la mer. Un jour, dans le bois d’Ahmad, Gaillard rencontre Halima, jeune fille bien née qui tente d’échapper à un mariage forcé. Elles deviennent amies, au point qu’avant de rentrer se soumettre à la volonté paternelle, Halima confi e à Gaillard un petit objet qu’elle devra conserver sans jamais le montrer.
Dix ans plus tard, alors que Gaillard a subi une terrible mutilation, les destins des jeunes femmes se croisent à nouveau. Halima révèle les secrets du précieux objet : il renferme un savoir enfoui dans la mémoire du monde et détient le pouvoir de les faire voyager à travers l’espace et le temps, en quête de ce qu’elles sont vraiment.

*

L'autrice :

Née en 1986 à Moroni (Comores), Touhfat Mouhtare a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle vit aujourd’hui dans le Val d’Oise. Elle est déjà l’autrice d’un recueil de nouvelles, Âmes supendues (Cœlacanthe, 2011), et d’un premier roman, Vert cru (KomEdit, 2018). L'ouvrage, publié chez l’éditeur comorien KomEdit et diffusé en France par L’Harmattan, a été très remarqué : finaliste du prix Senghor du premier roman francophone, du prix Éthiophile, du grand prix littéraire d’Afrique noire, il a reçu la mention spéciale du Prix du livre insulaire au salon d’Ouessant.

Vert cru

Vert cru

Prix 18.00 €