vendredi 18 novembre 2022 à 19h30

Ananda Devi, rencontre autour de la grande poétesse Sylvia Plath

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Grande soirée hommage à la poétesse disparue Sylvia Plath en compagnie de l'écrivaine Ananda Devi qui, à travers un magnifique récit intitulé, Sylvia P., paru aux éditions Bruno Doucey, nous invite à la (re)découverte de cette figure féminine secrète érigée en icône féministe et dont l'oeuvre a déjà ébloui plusieurs millions de lecteurs.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

Février 1963, Londres. Une jeune mère de famille se suicide en glissant la tête dans son four à gaz. Cette femme, Sylvia Plath, est une poétesse. On la dit poussée au désespoir par les trahisons de son mari. À l’heure où les femmes cherchent à sortir de l’étau qui les étouffe, Sylvia est érigée en symbole par les féministes. Malgré elle. Car le destin de cette femme comète, hantée par la noirceur, est beaucoup plus complexe. Sous la plume empathique d’Ananda Devi, on suit la vertigineuse descente aux enfers de ce couple maudit. Jusqu’à l’éblouissement absolu

L'autrice :

Née en 1957 à Trois-Boutiques de parents d’origine indienne, Ananda Devi restitue dans son œuvre le tissage culturel et humain si particulier de l’île Maurice. Élevée au contact de plusieurs langues, ethnologue de formation, traductrice de métier, elle est sensible à l’imbrication des identités, aux contradictions de l’espace insulaire et à la question toujours brûlante de l’altérité. Ses romans – Eve de ses décombres (2006, prix des cinq continents), Indian tango (2007) ou Le Sari vert (2009) – sont traversés par le souffle de la poésie. Elle a publié aux Éditions Bruno Doucey, en 2011, Quand la nuit consent à me parler, puis, en 2017, un recueil en version trilingue, Ceux du large. En 2020 paraît son recueil Danser sur tes braises suivi de Six décennies, toujours aux Éditions Bruno Doucey. Elle a reçu le prix fémina des lycéens en 2021 pour son roman Le rire des déesses paru chez Grasset.