jeudi 7 juillet 2022 à 19h30

Paul Fournel et Olivier Haralambon : quand le cyclisme et la poésie font bon ménage

Thème : Rencontres et Débats
Librairie générale
91 rue de Fontenay, Vincennes

Places disponibles : 23

Le Tour de France passe par Vincennes cette année !

Nous avons le plaisir de vous convier à une soirée autour du cyclisme et de la poésie en compagnie de deux grands écrivains et fins connaisseurs de ce sport magnifique. Paul Fournel, président de l'Oulipo, poète et romancier, auteurs de nombreux récits sur le sport cycliste dont le magnifique "Anquetil tout seul", a une double actualité : la réédition aux éditions Les Venterniers de "Toi qui connais du monde", recueil de poèmes de voyage et de rencontres et "Peloton maison" aux éditions du Seuil. Il sera accompagné d'Olivier Haralambon, ancien coureur et auteur de plusieurs essais sur le cyclisme dont "Le versant féroce de la joie", une biographie romancée de Frank Vandenbroucke, enfant maudit du cyclisme belge de la fin des années 1990 et du début des années 2000. 

Ce sera la dernière rencontre de la saison avant de raccrocher les crampons le temps de la trêve estivale, nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Réservation obligatoire.

Paul Fournel : Paul Fournel est écrivain. Il a longtemps été éditeur et Président de la Société des gens de Lettres. Il est maintenant écrivain à plein temps et cycliste le reste du jour. Pendant son troisième plein temps, il est Oulipien, dont il préside l'association depuis 2004.

Aux éditions les Venterniers, il a également participé aux souvenirs de La Disparition avec l'Oulipo. 

Parmi ses ouvrages publiés entre autres chez Gallimard, POL et au Seuil, des romans (Attends voir, Jeune Vieille, Faire Guignol, Un homme regarde une femme, La Liseuse), des nouvelles (Les petites filles respirent le même air que nous, Les grosses rêveuses, Les athlètes dans leurs têtes), du théâtre, des essais (Besoin de vélo, Anquetil tout seul) et de la poésie (Le Bel Appétit, Les Animaux d’amour, Térines d’Amérique, Trucs de vieux).

Peloton maison : Le peloton est la maison mobile des coureurs. Une maison colorée et féline qui s’étire, qui se rassemble, qui se faufile, qui dessine la route et la course. Il y a autant de façon d’habiter cette maison que de coureurs. Certains s’y reposent, d’autres s’y cachent, certains y font le ménage, d’autres vont mettre le nez à la fenêtre. Les plus hardis et les plus éprouvés s’en échappent. Mais tous, toujours, s’y rassemblent chaque petit matin.

-----------------------

Olivier Haralambon : Né en 1967, Olivier Haralambon est écrivain, philosophe et ancien coureur. Il est l'auteur de "Le versant féroce de la joie" (Alma 2014, Premier Parallèle 2022) : Né dans une famille de cyclistes, Frank Vandenbroucke est un gamin du Hainaut dont la vie a été façonnée pour et par le vélo. Au seuil de l’an 2000, après un parcours tumultueux, il est troisième coureur mondial. Mais l’enfant terrible du cyclisme belge ne résiste pas au dopage qui ne cesse de s’étendre dans le cyclisme professionnel. Dès lors sa carrière est émaillée de poursuites judiciaires et d’exclusions. Suicides manqués, drogue, déboires amoureux : tout se conjugue contre lui. Vdb meurt brusquement à 34 ans, physiquement brisé. 

Ce récit d’une grande force, premier livre d’Olivier Haralambon, décrit de l’intérieur les années au cours desquelles le cyclisme est passé de la légende au business. Un exercice d’admiration, mais aussi un travail littéraire sur le double et l’expérience des limites.