vendredi 20 mai 2022 à 19h30

Omar Youssef Souleimane : rencontre avec un jeune auteur syrien

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

Places disponibles : 47

Nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie d' Omar Youssef Souleimane pour son roman, Une chambre en exil aux éditions Flammarion.

Une rencontre croisée était prévue à l'origine en compagnie de Doan Bui, journaliste de formation, qui a du annuler sa venue pour des raisons professionnelles. 

Merci de votre compréhension. 

*

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

Omar Youssef Souleimane, Une chambre en exil, Flammarion

Un jeune réfugié syrien rêve de commencer une vie nouvelle en France, d’oublier un passé douloureux et de se sentir enfin à sa place. Une chambre à soi, est-ce un espoir illusoire pour un émigré ? Installé temporairement à Bobigny, ce qu’il voit, ce qu’il entend fait resurgir des bribes de ce qu’il a fui. Dans ce monde où se croisent d’éternels exilés, la complexité de leur rapport à la France se heurte au poids d’un islam radical. Attiré par sa voisine, Violette, jeune femme libre et volontaire qui le trouble, il se met à fréquenter un lieu dirigé par un imam politisé et doit affronter, en tant qu’Arabe, l’intensité de la banlieue et la nostalgie d’un pays natal qui n’existe plus.
Politiques et victimes, dealers errants et fervents religieux, piliers de bar PMU et personnel de préfecture défilent dans le livre à travers les rencontres du narrateur, et son propre regard de Candide venu d’ailleurs.

L'auteur

Omar Youssef Souleimane est journaliste et poète syrien, né en 1987 près de Damas. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite, où il suit une éducation coranique tout en se nourrissant de la poésie d’Éluard et d’Aragon. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et publie ses premiers poèmes. Clandestin, il est exfiltré à Paris, où il vit aujourd’hui. Il a publié aux Éditions Le temps des cerises un recueil de poèmes, Loin de Damas et un récit en 2018, Le petit terroriste puis un roman Le dernier Syrien en 2020,aux Éditions Flammarion.