jeudi 14 avril 2022 à 19h30

Rachel Ertel et Robert Bober : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages
Vincennes

Nous avons l'honneur de recevoir l'essayiste et traductrice Rachel Ertel, ainsi que l'écrivain et réalisateur Robert Bober pour une grande soirée Poésie, littérature et culture Yiddish.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Rachel Ertel

Rachel Ertel est née à Slonim en Pologne. Elle passa l’essentiel de la guerre au Kazakhstan, vécut à Lodz dans l’immédiat après-guerre et arriva à Paris avec sa famille en 1948.

Durant les premières années, elle vécut un temps avec ses parents au foyer de la rue Guy Patin, qui accueillait des écrivains et des artistes yiddish réfugiés à Paris. Elle fut ainsi dès son enfance en contact avec les grands écrivains yiddish de l’époque, résidents du foyer ou de passage.

Agrégée d’anglais, Rachel Ertel soutint une thèse de doctorat sur “Le roman juif américain : une écriture minoritaire” et effectua l’essentiel de sa carrière universitaire en tant que professeure de littérature américaine à l’Université Paris-VII Jussieu (Institut Charles V) à Paris. Elle y fut fondatrice du Centre d’études judéo-américaines et y créa dans les années 1970 un cursus d’enseignement de langue et de littérature yiddish. Elle dirigea notamment la collection Domaine yiddish, éditée successivement par les éditions du Seuil, Julliard et Liana Levi. Dans le domaine de la culture juive de Pologne et de la littérature yiddish, Rachel Ertel est l’auteur de Le Shtetl : la bourgade juive de Pologne (Payot, 1982), Dans la langue de personne  : poésie yiddish de l’anéantissement (Éditions du Seuil, Librairie du XXe siècle, 1993), 1993) and Brasier des mots (Liana Levi, 2003). Elle fut également co-rédactrice, avec Jean Baumgarten, Yitskhok Niborski et Annette Wieviorka de 1000 ans de cultures ashkénazes (Liana Levi, 1994).

Rachel Ertel a également initié et dirigé la publication de Royaumes juifs (2008 et 2009), deux importantes anthologie de prose yiddish, dans la collection Bouquins aux éditions Robert Laffont.

Rachel Ertel a soutenu activement la création de la Maison de la culture yiddish, dont elle est aujourd’hui présidente d’honneur.

*

Robert Bober

Robert Bober naît à Berlin en 1931 de parents juifs, d'origine polonais. En 1933, fuyant le nazisme, sa famille se réfugie en France. En juillet 1942, prévenus par des amis, ils réussissent à échapper à la rafle du Vélodrome d'Hiver. À 15 ans, il commence son apprentissage en tant que tailleur, métier qu'il exercera jusqu'à l'âge de 22 ans.

À la fin des années 1950, Bober rencontre François Truffaut, puis devient son assistant sur les films Les Quatre Cents Coups (1959), Tirez sur le pianiste (1960) et Jules et Jim (1962). En 1967, il réalise son premier documentaire pour la télévision, Cholem Aleichem, un écrivain de langue Yiddish. Dans les années 1960 et 70, ses documentaires pour la télévision explorent principalement la période de l'après-guerre et les conséquences de l'Holocauste.

Étudiant des questions relatives à son histoire personnelle, Bober réalise ensuite La génération d'après (1971) et Réfugié provenant d'Allemagne, apatride d'origine polonaise (1976). À partir des années 1980, en collaboration avec Pierre Dumayet, il réalise des portraits d'auteurs tels que Paul ValéryGustave Flaubert ou encore Georges Perec, avec lequel il était également ami.

En 1979, il réalise un documentaire en étroite collaboration avec Georges Perec, qu'il a déjà eu l'occasion de filmer. Ce film, intitulé Récits d'Ellis Island, sera composé de deux parties : la première, Traces, évoquera l'arrivée des émigrés de 1892 à 1924 à Ellis Island. La seconde, Mémoire, est un témoignage filmé à New York, sur les émigrants juifs et italiens entrés aux États-Unis par Ellis Island.

Son premier roman, Quoi de neuf sur la guerre ?, est publié en 1993 et reçoit, l'année suivante, le prix du livre Inter. En 1999, il publie son second roman, Berg et Beck, lui aussi lié à son histoire personnelle.

Bober est considéré comme l'un des réalisateurs de documentaires les plus renommés, notamment en France. L'auteur et réalisateur, qui vit aujourd'hui à Paris, permet, par le biais de ses œuvres, de raviver la mémoire de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale, sans jamais amener l'horreur qui y est liée. Sans utiliser les fils du spectaculaire, d'une manière simple, et sans faire preuve d'un langage trop élaboré, Bober restaure les mémoires fraîches de l'Holocauste et met le spectateur face à des personnages prêts à retourner doucement à la vie de tous les jours. Aujourd'hui, Robert Bober anime et participe à différentes manifestations, notamment des rencontres publiques, des ateliers ainsi que des débats et dialogues en milieux universitaire et scolaire.