jeudi 31 mars 2022 à 19h30

Yoga, L'encyclopédie : rencontre avec Ysé Tardan-Masquelier et Marc Ballanfat

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages

À l'occasion de la parution de Yoga, L'encyclopédie, aux éditions Albin Michel, nous vous proposons une rencontre exceptionnelle en compagnie de la coordinatrice de l'ouvrage Ysé Tardan-Masquelier, et Marc Ballanfat, philosophe et indianiste, traducteur de la Bhagavadgita.

Le livre

En ce début de XXIe siècle, la pratique du yoga connaît un succès planétaire. S’agit-il d’une mode exotique, d’un simple désir de bien-être, ou, plus profondément, de l’aspiration à une forme de sagesse incarnée ? Même lorsqu’ils se réfèrent à une mythique « Inde éternelle », les yogas d’aujourd’hui relèvent d’une histoire riche et complexe. Imbriquée dans les relations entre cultures, religions et puissances politiques, celle-ci n’a cessé d’évoluer depuis les temps védiques jusqu’à notre post-modernité.
C’est pour raconter cette histoire à la fois fascinante et méconnue que se trouvent pour la première fois réunis sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier des spécialistes du monde entier, indianistes, philosophes, anthropologues, sociologues, enseignants de yoga. Ils explorent les sources textuelles, les pratiques corporelles, les arrière-plans philosophiques, les parcours de personnalités hautes en couleur qui ont contribué à l’incroyable diffusion de cette pratique à travers le monde.
Un ouvrage de référence unique, aussi savant qu’accessible, et magnifiquement illustré.

*

Ysé Tardan-Masquelier, docteure habilitée en histoire et anthropologie des religions, a longtemps enseigné à la Sorbonne et à l’INALCO et dirige le DU Cultures et spiritualités d’Asie à l’Institut Catholique de Paris. Actuellement directrice de projets de l’École Française de Yoga, elle codirige le Labo du corps, un séminaire de recherche en partenariat avec l’EHESS, et a créé l’Observatoire du yoga.

*

Marc Ballanfat est un professeur de philosophie, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne. Il a enseigné pendant quinze années la philosophie à Aubervillier. De 2011 à 2020, il a enseigné en Classes préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Alexandre Dumas (Saint-Cloud). Il est aussi chargé de cours à l’université Paris-IV Sorbonne.

Il est agrégé de philosophie, et docteur en philosophie (1986) et en histoire des religions