vendredi 25 mars 2022 à 19h30

François Sarano et David Gremillet : les mondes sauvages des requins et des manchots !

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages générale,
91 rue de Fontenay, Vincennes

Nous avons le plaisir d'inviter les deux océanographes François Sarano et David Gremillet pour une grande soirée consacrée aux mondes sauvages, placée sous le signe des requins et des manchots. Deux livres passionnants, "Au nom des requins" et "Les manchots de Mandela", publiés chez Actes Sud qui, en analysant le sauvage, nous permettent de réfléchir à notre manière d'être vivant et d'élaborer une nouvelle alliance avec les êtres avec lesquels nous faisons commun.

Réservation obligatoire, place limitées !

**********

"Au nom des requins" : Cet ouvrage est un plaidoyer pour réhabiliter une juste compréhension des requins, à contre-courant de son image menaçante. En partant de la riche expérience de terrain de François Sarano et des savoirs éthologiques, il s’agit d’explorer, à travers les requins, un symbole de l’altérité du monde sauvage que l’homme moderne s’efforce d’asservir au prix d’une destruction irréparable.

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, précédemment chef d'expédition pendant treize ans à bord de la Calypso, directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey et cofondateur de l'association Longitude 181.
Il est l'auteur de nombreux livres sur les océans, notamment Le Retour de Moby Dick dans la collection "Mondes sauvages" (Actes Sud, 2017) et Océans. Un film de jacques Perrin et Jacques Cluzaud (Seuil, 2009), adapté du film éponyme dont il fut le conseiller scientifique. Son parcours fait l'objet de François Sarano. Réconcilier les hommes avec la vie sauvage, un livre d'entretiens recueillis par Coralie Schaub (Actes Sud, collection "Domaine du possible", 2020).

**********

"Les manchots de Mandela" : Des manchots de l’Antarctique aux mergules du Groenland en passant par les sternes des Laquedives et les puffins de l’archipel marseillais, ces huit fables océaniques dévoilent des mondes marins fascinants qui existent sans nous, malgré nous. David Grémillet étudie la physiologie et le comportement de ces oiseaux afin d’explorer leurs extraordinaires adaptations aux climats extrêmes, de pister leurs gigantesques migrations à travers les mers et de mieux comprendre leurs relations et leurs interactions avec l’écosystème marin. Nous pénétrons ainsi dans leur intimité et pouvons enfin découvrir ce qui se joue par-delà l’horizon, nous qui sommes le plus souvent cloués au rivage. Par son art du récit très maîtrisé, l’auteur parvient à entrelacer plusieurs niveaux de lecture : aux trente ans d’aventures sauvages du scientifique sur le terrain se mêlent les fascinantes singularités de ces oiseaux et la prise de conscience de l’impact géopolitique que font peser sur les environnements marins nos économies débridées.

David Grémillet est océanographe. Après sa formation en France, en Allemagne et en Écosse, il intégre le CNRS en 1999.  Il est actuellement directeur de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, où il analyse l’impact des pêcheries et des changements climatiques sur les oiseaux marins, notamment au Groenland, en Afrique australe et en Europe. Ses travaux ont fait l’objet de plus de 200 publications scientifiques, ainsi que d’un ouvrage coédité pour le grand public Le Groenland : Climat, Écologie, Société (CNRS éditions, 2016).  Son premier ouvrage littéraire, Daniel Pauly, Un Océan de combats  (éditions Wildproject, mai 2019) est consacré à la biographie du grand scientifique et océanographe Daniel Pauly.