vendredi 11 mars 2022 à 19h30

Grande soirée poésie à l'occasion du Printemps des poètes !

Thème : Rencontres et Débats
Librairie générale, 91 rue de Fontenay, Vincennes

Grande soirée poésie à l'occasion du Printemps des poètes 2022 autour des deux anthologies "L'éphémère, 88 plaisirs fugaces" aux éditions Bruno Doucey et "Là où dansent les éphémères, 108 poètes d'aujourd'hui" aux éditions Castor Astral ! Nous aurons le plaisir de recevoir quatre voix de la poésie francophone contemporaine, quatre écritures singulières qui explorent différemment le champ poétique : Nawel Ben Kraïem, Stéphane Bataillon, Maud Joiret et Tom Buron. Une soirée de débats, questions, lectures et dédicaces qui s'annonce belle et puissante, placée sous le signe poétique de l'éphémère !

Réservation obligatoire sur notre site internet, jauge limitée.

*******************************************************

Stéphane Bataillon et son dernier recueil "Contre la nuit" aux éditions Bruno Doucey : Changer l'abord du jour qui commence » par le poème : tel est le voeu que formule Stéphane Bataillon dans ce recueil écrit pour faire barrage au bruit et à la fureur du monde. À la remontée des haines et à l'asservissement de l'homme par la force des algorithmes. À la tyrannie de la vitesse et aux crispations identitaires. Et s'il emprunte le titre des sections qui composent son recueil à la langue utilitaire, parlant de burn-out ou de limiteur de vitesse, c'est pour mieux dénoncer ce qui fait aujourd'hui obstacle au bonheur et à l'élargissement de notre liberté. L'enfance que l'on préserve en soi, la quête de son propre rythme, la tendresse... Telles sont les réponses que ce recueil d'écologie numérique apporte, en zone de turbulences, à qui décide de prendre le temps de vivre et de contempler le vivant. Une parole essentielle.

Maud Joiret pour Cobalt chez "Tétras Lyre" : Tout est mise en rythme des pulsations, de la marche, des flux, de l'emprise. Quête et fuite, la poésie est ecchymose. Traquer les indices de la survie, et en exhiber les traces, après. Cobalt est le récit d'une obsession calibrée CO27 . Ce qui reste est bleu, ce qui demeure est vivant. Tu es vivante. L'écriture ici oscille entre rage, férocité et justesse. Cette poésie débridée et moderne interroge le monde qui nous entoure, en l'état, tel qu'il se donne à nous : Je me plonge à fond dans les scènes de la vie ordinaire. J'arpente trottoirs villes bureaux supermarchés galeries restaurants trains parcs boîtes soupentes caves parkings coton dentelle latex toisons rendez-vous conversations

Tom Buron avec "Marquis Minuit" au Castor Astral : Marquis Minuit est un poème fleuve, un chant initiatique composé d'un millier de vers libres et de vingt-six poèmes courts. I l nous plonge sur le chemin du Marquis Minuit, personnage faustien, confrontant sa lutte intérieure à l'expérience des bas-fonds au gré de ses aventures et de ses rencontres, entre quête de soi et recherche du sacré. Ces déambulations enivrées brouillent la temporalité de ce voyage physique et métaphysique où les visions du Marquis voguent entre réalité et hallucinations. À travers ce poème labyrinthique qu'il qualifie d' « épopée ivre », Tom Buron affirme son rapport au mythe, à une écriture jazzistique et son lien complexe à la ville. Il parvient à travers le Marquis Minuit à montrer une vision précise du rapport à la création artistique : celle d'un engagement absolu, périlleux, plaçant l'individu face au renouvellement constant d'un danger immédiat. Une écriture libre, énergique, nourrie de philosophie, de mythologie, et dans la lignée des écrivains de la Beat Generation

Nawel Ben Kraïem pour "J'abrite un secret" : N (pro Non) N comme NON N comme haine Non se lit Non Non reste Non Non à l'endroit Non à l'envers Non Qui nous sonne Et qui nous donne Le son du nom Je retourne le NON il reste le NON Un Nom pour Nous Un Non profond Pro Non Pro Nous Pro Non pour Nous

L'anthologie "L'éphémère, 88 plaisirs fugaces" aux éditions Bruno Doucey : L' comme L'instant, E comme Envol, P comme Passion... C'est sur le mode d'un acrostiche que les Éditions Bruno Doucey ont conçu l'anthologie de la 24° édition du Printemps des Poètes. L'éphémère et son unique voyelle invoquée quatre fois, l'inachevé, le fugace, le passager... Sans omettre ces insectes qui ne vivent qu'un jour, l'enfance et ses changements incessants, la brièveté de la vie humaine au regard des temps géologiques, la mémoire en lutte contre l'effacement, le rêve plus insaisissable que l'oiseau, la neige qui renvoie le monde à son impermanence. Bien sûr il y a l'envers de toute chose : l'éternité et le "dur désir de durer" dont parle Eluard, la mort seule immortelle. Mais reconnaissons-le, l'éphémère est une invitation à vivre pleinement. Ici et maintenant. Et sans attendre.

 L'anthologie "Là où dansent les éphémères, 108 poètes d'aujourd'hui" aux éditions Castor Astral : Cette anthologie du Printemps des Poètes rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l'éphémère. Là où dansent les éphémères se veut un témoin du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune doctrine littéraire ne font la loi. L'anthologie est constituée essentiellement d'inédits. Un panorama de la poésie contemporaine francophone.

Cobalt

Cobalt

Prix 12.00 €