mercredi 16 mars 2022 à 19h30

Ventes d'armes, une honte française : rencontre avec Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
91, rue de Fontenay

En partenariat avec Amnesty International et pour dénoncer ce commerce mortifère qui fait de la France le troisième exportateur mondial de matériel militaire (soumis au secret défense), nous recevons deux défenseurs des droits humains, Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle autour de leur livre, Vente d'armes, une honte française, aux éditions du passager clandestin.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Le livre :

Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Une stratégie payante : la France est aujourd’hui le troisième exportateur mondial de matériel militaire.

Contrats lucratifs signés avec l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis ou encore l’Égypte, absence de contrôle parlementaire, soutien financier à l’industrie de l’armement… : l’historique accablant dressé par Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle montre comment les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ont hissé la France en haut de ce classement mortifère. Un business aussi florissant qu’il est opaque. Soumis au secret-défense, le commerce des armes nous engage pourtant individuellement et collectivement. Parce que ces armes sont vendues en notre nom – au prétexte, extraordinairement cynique, de la défense de nos intérêts – et parce qu’elles blessent et tuent des populations civiles, il est aujourd’hui urgent d’exiger que la France cesse de se rendre complice de ces atrocités. Car cette honte n’a que trop duré…

*

Aymeric Elluin :

Il est responsable « Armes et peine de mort » à Amnesty international France. Juriste en droit international public, il est titulaire d’un DESS en droit du désarmement et de la maîtrise des armements. En 2006, il rejoint Amnesty International France pour coordonner la campagne « Contrôlez les armes » visant à l’adoption d’un Traité sur le commerce des armes classiques (TCA). Depuis, il est chargé de promouvoir les recommandations de l’organisation en matière de droits humains et de droit international humanitaire, dans le domaine des transferts d’armes classiques.

*

Sébastien Fontenelle :

Il est journaliste et chroniqueur à Politis. Il est l’auteur d'une quinzaine d'essais dont Les briseurs de tabous (La Découverte, 2012), Les éditocrates 2 : le cauchemar continue (en collaboration, La Découverte, 2018) et Les empoisonneurs. Antisémitisme, islamophobie, xénophobie (Lux, 2020). Il contribue au collectif Les mots sont importants