mardi 23 novembre 2021 à 19h30

Rencontre avec Marin Fouqué pour la remise du prix Alain Spiess deuxième roman

Thème : Rencontres et Débats
91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Nous avons le plaisir de recevoir Marin Fouqué pour son roman G.A.V.  aux éditions Actes Sud à l'occasion de la remise du prix Alain Spiess 2021, prix du deuxième roman. En compagnie de Guillaume Poix, lauréat du prix 2020 pour Là d'où je viens a disparu, aux éditions Verticales.

*

Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles

L'auteur : Né en 1991, Marin Fouqué est diplômé des beaux-arts de Cergy. Il vit en Seine-Saint-Denis, anime des ateliers d'écriture, étudie le chant lyrique et pratique la boxe française. Il écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique. 77, son premier roman publié par Actes Sud en 2019, a été très remarqué par la critique et lui a valu une bourse de la fondation Lagardère.

Le roman : Deux coups de feu ont retenti dans le quartier et les policiers rêvent de mettre la main sur le fauteur de troubles. En attendant, ils ont embarqué Angel, qui n’en est pas à sa première garde à vue. Mais Angel connaît la musique, il ne balancera personne.
Une nuit dans un commissariat, à chaque cellule sa voix : Angel à l’étrange sourire ; une jeune femme soumise au harcèlement quotidien d’un entrepôt ; des émeutiers ramassés à la fin d’une marche pour le climat ; un vieux manifestant brutalisé ; un cadre en dégrisement ; un flic exténué ; un adolescent souffre-douleur… Parias d’une nuit ou d’une vie, ils n’ont rien à déclarer, mais un destin à endosser, des circonstances à ressasser, une colère à exprimer, des espoirs à ranimer.
Intense comme un combat de boxe, puissante comme un cri d’alarme, cette polyphonie livre la radiographie d’une société française pulvérisée par le mépris et les rapports de domination. À travers des personnages aussi violents que tendres, dont l’ardente énergie éclaire les ténèbres de la garde à vue, Marin Fouqué transforme sa rage en chant de révolte collective.

Prix Alain Spiess : Le prix Alain Spiess du deuxième roman a été créé en septembre 2017 par Françoise Spiess pour honorer la mémoire de son mari, l’écrivain Alain Spiess, décédé en 2008.
Ce prix récompense un deuxième roman dont l’écriture aura été jugée singulière. Cette récompense qui n’existait pas jusqu’à présent ouvre un espace dans la vie littéraire nationale. En 2017, ce prix a été décerné à Anne Godard pour 
Une chance folle aux éditions de Minuit, en 2018 à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux, éditions Actes Sud., en 2019,  à Lola Gruber pour Trois concerts, éditions Phébus. (une mention spéciale a distingué Kevin Lambert pour Querelle, éditions Nouvel Attila).
En 2020 le prix est attribué à Guillaume Poix pour 
Là d'où je viens a disparu, aux éditions Verticales.
Nouveauté 2021: le Prix Alain Spiess du deuxième roman déménage! 
Après quatre ans sur la côte normande, le prix Alain Spiess rejoint la région parisienne soutenu par la DRAC Île-de-France. Il se déroule à la Maison de la Poésie, la galerie Champop, la maison du geste et de l’image, la librairie Millepages à Vincennes, et en tant que tête de file des établissements scolaires pour le prix des jeunes: au collège-lycée Paul Valéry à Paris.

77

77

Prix 8.20 €