mardi 9 novembre 2021 à 19h30

Rencontre en compagnie de la journaliste Marine Benoît

Thème : Rencontres et Débats
91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Places disponibles : 49

A l'occasion de la parution de son premier opus In tenebris aux éditions Payot, nous vous proposons une rencontre en compagnie de Marine Benoit, pour une exploration sous un angle scientifique les phénomènes paranormaux.

*

RÉSERVATION OBLIGATOIRE dans la limite des places disponibles sur notre site internet

Résumé éditeur :

HUIT CAS RÉCENTS DE HANTISE PASSÉS AU CRIBLE DE LA SCIENCE POUR TENTER DE RÉPONDRE À LA QUESTION : LES FANTÔMES EXISTENT-ILS ?
Que s’est-il passé, en 1967, dans ce cabinet d’avocats allemand en proie à de furieux phénomènes vraisemblablement télékinétiques : ampoules qui explosent, meubles se déplaçant seuls, appels nocturnes mystérieux… ? Comment expliquer le désordre hallucinant régnant dans une maison d’Enfield dans la banlieue de Londres, d’août 1977 à août 1979 : objets en lévitation, jets de pierre d’origine inconnue, et bientôt enfants possédés par ? la Voix ? – rauque et masculine ? d’un ancien occupant de la maison mort des années auparavant ? Que dire encore de cette femme tout de blanc vêtue, prise en auto-stop le 20 mai 1981 par quatre jeunes gens près de Palavas-les-Flots, qui disparaît subitement de l’habitacle alors que la voiture roule à vive allure, faisant resurgir le temps d’une nuit le fameux mythe de la Dame blanche ?
Neurologues, psychiatres, psychologues, physiciens, sociologues, historiens… Marine Benoit fait appel à de nombreux scientifiques pour éclairer d’un jour nouveau ces huit récits troublants. Et force est de constater qu’il est des cas où l’irrationnel ne se laisse pas dominer !
Marine Benoit est fascinée par les fantômes depuis toujours. Adolescente, elle commence à se documenter sur les phénomènes paranorma ux. En parallèle, elle devient journaliste spécialisée dans la vulgarisation de sujets scientifiques – elle travaille aujourd’hui au magazine Sciences et Avenir. En 2017, elle décide de consacrer une partie de son temps libre à ses deux passions : le paranormal et la science. In Tenebris est né, en podcast d’abord, puis en version enrichie avec cet ouvrage, pour notre plus grand plaisir.

*

Marine Benoit

Après des études d’histoire de l’art et d'archéologie et l'obtention d'un master en journalisme, Marine Benoit passe notamment par Le Monde et M Le Magazine du Monde avant de contribuer au lancement, porté par la chaîne France 24, de la version française de Mashable, média américain spécialisé dans les sciences et la culture numérique. Elle rejoint finalement la rédaction de Sciences et Avenir début 2019, au sein de laquelle elle traite particulièrement de sciences fondamentales (physique des particules, des matériaux, astrophysique...) et d'archéologie. Elle est aussi l'auteur d'un podcast, In Tenebris.