mardi 12 octobre 2021 à 19h30

Rencontre autour du recueil Lettres aux jeunes poétesses aux éditions de L'Arche

Thème : Rencontres et Débats
91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Nous avons le grand plaisir de recevoir Rim Battal, Rébecca Chaillon et Lisette Lombé à l'occasion de la parution du recueil Lettres aux jeunes poétesses aux éditions de l'Arche, en compagnie d'Aurélie Olivier, instigatrice et préfacière du recueil.

*

RÉSERVATION OBLIGATOIRE dans la limite des places disponibles sur notre site internet

*******************************************************************************************************

Le livre

Vingt et une poétesses francophones racontent ce qu’est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd’hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : Une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l’écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l’autre, l’histoire d’une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d’une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l’écriture dans sa vie.

*

Rim Battal

Poète et artiste, formée au journalisme et à la photographie à L’institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et diplômée de l’ESJ de Paris, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d’amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Elle codirige, avec Zoé Besmond de Senneville et Laura Lutard, Le Bordel de la Poésie et a initié La Biennale intime de poésies en 2018. Née à Casablanca en 1987, elle vit et travaille à Paris depuis 2013. Son dernier livre, Les Quatrains de l’all inclusive, a été publié au Castor Astral.

*

Rébecca Chaillon

Metteuse en scène, performeuse, comédienne, autrice et Scorpion ascendant Taureau. Elle milite comme elle respire, adore faire des débats et jouer nue. Sa famille : la compagnie Dans le Ventre. Rébecca Chaillon est née en 1985 et est originaire de la Martinique et de Montreuil. Après un parcours au CEMEA et dans le théâtre d’intervention avec Entrées de Jeu, elle fait confiance à Rodrigo Garcia et plonge dans l’écriture performative. Elle fait également partie du collectif RER Q.

*

Lisette Lombé

Artiste plurielle, passe-frontières, Lisette Lombé s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Ses espaces d’écriture et de luttes s’appuient sur sa propre chair métissée, son parcours de femme, de mère, d’enseignante. En dérivent des collages, des performances, des livres et des ateliers, passeurs de rage et d’éros. Cofondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d’artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. En 2021, elle a reçu le Prix Grenades/RTBF pour son recueil Brûler brûler brûler (éd. L’Iconoclaste).

*

Aurélie Olivier

Aurélie Olivier est directrice de l’association LITTÉRATURE ETC, créée en 2013 alors qu’il faisait trop froid dehors. Depuis, toujours bien accompagnée, elle imagine le festival Littérature, etc., les séances de bouches à oreilles Les Parleuses, le festival Dire avec la scène nationale La rose des vents, À Voix vives avec la bibliothèque départementale de Seine-et-Marne et aussi d’autres projets cousus à la main, au gré des envies qui se rencontrent et des espaces-temps qui rendent possible.