mardi 28 septembre 2021 à 19h30

Rencontre avec les historiens Sophie Bessis et Jean-Pierre Filiu

Thème : Rencontres et Débats
91 rue de Fontenay 94300 Vincennes

Places disponibles : 10

la librairie Millepages est heureuse de vous proposer une rencontre croisée entre deux historiens pour une autre vision de l'histoire du Moyen-Orient avec :

Sophie Bessis, Je vous écris d'une autre rive. Lettre à Hannah Arendt, éditions Elyzad et Jean-Pierre Filiu, Le milieu des mondes, une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours, éditions du Seuil

Sophie Bessis

Sophie Bessis est historienne. Elle est l'auteure d'une quinzaine d'ouvrages consacrés à l'étude des relations Nord-Sud et plus spécialement à l'Afrique subsaharienne et au Maghreb, ainsi qu'à la condition des femmes dans le monde arabe. Son dernier livre est une Histoire de la Tunisie. De Carthage à nos jours (Tallandier, 2019). Aux éditions Elyzad, elle a publié entre autres Dedans, Dehors (2010) et Les Valeureuses, cinq Tunisiennes dans l'Histoire (2017).
Elle vit entre Paris et Tunis.

Jean-Pierre Filiu

Spécialiste du monde arabo-musulman, l'auteur adopte une démarche laïque pour évoquer l'histoire du Moyen-Orient. Son approche met en avant la manière dont les dictateurs et djihadistes défigurent le passé pour légitimer leurs actes barbares. La place et les ambitions de la France dans cette partie du monde sont également évoquées.