mercredi 7 octobre 2020 à 19h30

Rencontre avec Gilles Pialoux, chef de service à l'hôpital Tenon

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
91, rue de Fontenay

A l'occasion de la parution de son dernier essai, Nous n'étions pas prêts ; carnet de bord par temps de coronavirus, aux éditions Lattès, nous avons le plaisir de recevoir Gille Pialoux, chef de service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon.

************************************************************************
En raison de la situation sanitaire, le nombre de places est limité. Il est donc indispensable de réserver par mail à : reservations@millepages.fr

*****************************************************************************

Le livre
Le 30 décembre 2019, un mail professionnel avertit le professeur Pialoux d'une dizaine de cas de pneumonies d'origine virale. La profession est sur le qui-vive. Et pour cause : le Covid 19 vient de frapper à nos portes. A partir de cette date, Gilles Pialoux décide de consigner quotidiennement la guerre qui s'annonce. Le lecteur avance avec lui dans cette succession de victoires et de défaites, qui signent une des plus grandes batailles sanitaires de notre histoire. On y lit les efforts spectaculaires des soignants pour libérer de la place, et leurs larmes lorsque, distanciation oblige, une victime ne pourra pas voir sa famille une dernière fois ; l'exploit logistique du transfert d'un malade, depuis Paris vers un hôpital de province moins surchargé ; le Whatsapp du service d'infectiologie, baptisé « Gripounette », ironique clin d'oeil à un médecin qui qualifia ainsi l'épidémie à venir ; cette infirmière chassée de son immeuble par une pétition des voisins, alarmés qu'elle puisse transmettre la maladie... Sans pathos, ni volonté de ralliement à une cause, le professeur Pialoux écrit avec la neutralité honnête du praticien. Il peut ainsi parler de sa propre vie familiale mise en péril, ou des mails reçus par ses confrères de Chine, sans militantisme, mais avec une rigueur et une émotion qui n'excluent pas la réflexion sur les leçons à tirer de cette épreuve.