vendredi 5 décembre 2025 à 19h30

Souleymane Bachir Diagne : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

C’est une rencontre exceptionnelle que nous vous proposons pour démarrer ce beau mois de décembre.

Nous avons l’honneur de recevoir le grand philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre, Les Universels du Louvre, paru aux éditions Albin Michel. Chaque année, depuis 2009, la Chaire du Louvre invite un grand penseur de notre temps à poser son regard sur le musée, son histoire et ses collections. Ce livre est inspiré des cinq conférences tenues au Louvre par Souleymane Bachir Diagne.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles (sur notre site internet uniquement)

Places assises non garanties

**************************************************************************

Résumé éditeur :

La notion d’universel est plus que jamais débattue. Au Louvre, dont les collections mettent le monde en dialogue et permettent la rencontre des cultures, sa pertinence méritait particulièrement d’être interrogée. Nourri par plusieurs cultures, philosophies, disciplines et plusieurs langues, Souleymane Bachir Diagne place la question de l’universalité et des singularités au coeur de sa réflexion et de son engagement. Défendant une vision des cultures placées « côte à côte » et non pas « les unes sur les autres », pour se projeter ensemble vers un horizon commun d’universalité, il propose de réfléchir aux conditions par lesquelles le Louvre peut se faire lieu d’expression de l’« universel latéral ».

Également spécialiste de la philosophie de l’art, le philosophe défend le nomadisme des oeuvres d’art, qui ont, par leurs déplacements, vocation à unir. Il cherche ainsi à comprendre comment des objets, venus d’ailleurs et qui ont pris racine au Louvre, s’y sont installés pour y trouver des significations nouvelles. Son analyse le conduit à envisager le Louvre non pas comme un récit unique, qui tiendrait le reste à sa périphérie, mais comme un faisceau d’histoires enchâssées, un « récit de récits », fait d’autant de centralités qu’il y a de cultures représentées.

*

L’auteur :

Souleymane Bachir Diagne est ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur d’État en philosophie. Après avoir enseigné pendant une vingtaine d’années la philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, puis à celle de Northwestern, Chicago, il est aujourd’hui Professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York, où il dirige également l’Institut d’Études africaines (IAS).

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de l’histoire de la logique algébrique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. Souleymane Bachir Diagne est membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre de l’American Academy of Arts and Sciences. *

*(Source : Ens)