samedi 29 novembre 2025 à 16h30

Harry Gruyaert : dédicace

Thème : Dédicaces
Librairie Millepages à Vincennes

Week-end photo # 2

Le TRÈS TRÈS grand photographe Harry Gruyaert nous fait l’honneur de sa venue pour l’ensemble de ses monographies parues aux éditions Textuel. C’est une séance de dédicace que nous vous proposons en compagnie de ce photographe iconique de l’agence Magnum mais ce sera également l’occasion de découvrir le riche catalogue des éditions Textuel dont nous fêtons les 30 ans.

*

Sur réservation

****************************************************************************

Le photographe :

Né à Anvers en 1941, Harry Gruyaert a étudié à l’École de photographie et de cinéma de Bruxelles de 1959 à 1962. Il s’installe ensuite à Paris et multiplie les voyages pour se confronter à d’autres réalités. En 1976, il remporte le prix Kodak pour sa première série sur le Maroc, qui sera publiée en 1990. Inspiré par le travail de William Eggleston et Joel Meyerowitz, il est l’un des premiers en Europe à explorer toutes les potentialités de la photographie couleur, s’attachant à défricher et à comprendre les problématiques nouvelles que la « matière couleur » impose. Ses images, loin de tout exotisme stéréotypé, plongent le spectateur dans des atmosphères aux subtiles variations chromatiques. À partir de 1972, il explore le pouvoir hypnotique de la lumière en photographiant des écrans de télévision dans une série intitulée TV shots (publiée en 2007). Membre de l’agence Magnum depuis 1982, Harry Gruyaert sillonne la planète, de l’Inde à l’Égypte en passant par le Japon, toujours aussi ensorcelé par la force de la couleur.

Son travail a fait l’objet d’une rétrospective en 2015 à la Maison européenne de la photographie, à Paris, qui poursuit son itinérance au Musée de la Photographie d’Anvers en 2018.

*

Le travail de l’artiste :

Harry Gruyaert (Préface de François Hébel, Postface de Richard Nonas)

La première monographie dédiée à l’œuvre d’Harry Gruyaert.
Ce livre offre une magistrale incursion dans l’œuvre d’un des photographes les plus talentueux de l’agence Magnum et révèle un cheminement personnel à travers la couleur. Les images qui le composent proposent un autre territoire pour la photographie : une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde. Harry Gruyaert décrit la photographie comme une expérience physique, un état d’excitation. Héritier de la tradition américaine incarnée par Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, très influencé par le cinéma, Harry Gruyaert a su créer une palette chromatique extrêmement personnelle, un rouge dense, un vert qui vibre, une manière de découper la lumière et ses ombres dans le cadre. Qu’il s’agisse de la Belgique, du Maroc, des États-Unis, de Paris ou de Moscou, aucun sujet ne compte en tant que tel. Tous constituent des réservoirs d’inspiration et d’impressions rétiniennes. À Anvers, alors qu’il joue au foot en culotte courte, Harry Gruyaert va chercher le ballon dans les hautes herbes qui lui caressent les cuisses. La lumière est belle, son esprit s’échappe du terrain. Le photographe décrit ce moment comme une libération des sens, comme le point de départ de sa quête de sensation.

Également chez Textuel : Rivages (2003, 2010, nouvelle éd. 2018), Harry Gruyaert (2015), Maroc (2013, épuisé), East/West (2017), Last Call (2019), il arpente depuis quelques années ses archives et y déniche de nouvelles et nombreuses pépites.

Rivages

Rivages

Prix 55.00 €