mardi 18 novembre 2025 à 19h30
Remise du prix Alain Spiess : Constantin Alexandrakis, lauréat 2025

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Pour la septième année consécutive, La librairie est heureuse d'accueillir le lauréat du prix Alain Spiess. Cette année, le prix récompense le deuxième roman de Constantin Alexandrakis, L’hospitalité au démon, aux éditions Verticales.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
*******************************************************************************
Le prix Alain Spiess :
Crée en 2017 par Françoise Spiess en l'honneur de son mari écrivain Alain Spiess, ce prix littéraire récompense un deuxième roman, dont l'écriture aura été jugée singulière. Il vise notamment à soutenir un auteur ou une autrice lors de ce cap délicat qu'est le deuxième roman : moment de confirmation où l'écrivain.e. ne bénéficie plus de l'attention que suscite généralement la publication d'un premier roman.
*
Le coup de coeur de Cyprien :
Le père enrage ; depuis la naissance de sa fille, il est assailli par les images de l'agression sexuelle qu'il a subi dans son enfance. Comment être un père quand on a pas connu le sien et que son père de substitution est un pédophile ? Comment ne pas être à son tour un agresseur ?
Constantin Alexandrakis interroge une masculinité post #metoo en crise et grâce au pas de côté que permet la littérature, il nous offre un récit inventif bourré d'humour et de sincérité. Préfacé par Neige Sinno, ce livre fera date à n'en pas douter.
L’auteur :
Constantin Alexandrakis est né en 1978. À 18 ans, il part construire une salle de bain sur l’île de Koh Tao en Thaïlande. Entre 20 et 22 ans, il suit une formation de dessinateur publicitaire assez déprimante. De 23 à 29 ans, il travaille chez Colgate comme designer de brosse à dents, déménage des frigos, devient testeur de résistance pour chaussettes de rugby, puis s’enthousiasme pour le RSA. Ces dernières années, il apprend le grec et oriente sa pratique d’artiste vers l’écriture. Sous le pseudo Gwyneth Bison, il a publié dans les revues Le Tigre, Minorités, Z, le Journal des Laboratoires d’Aubervilliers, a tenu une chronique mensuelle sur les jeux vidéo pour la Gaîté lyrique et exposé ses œdipe graphiques à l’espace Khiasma. Il vit actuellement à Lille.
Après Deux fois né (2017), son deuxième récit L'hospitalité au démon a paru en janvier 2025.

