jeudi 5 juin 2025 à 19h30

Olivier Wieviorka : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes

A l'occasion de l'anniversaire de la libération, nous avons l'honneur de recevoir Olivier Wieviorka, professeur à l'École normale supérieure de Cachan, membre senior de l'Institut universitaire de France et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Il publie La France libérée, 1944-1945, Victoire, Renouvaux, Espoirs, aux éditions de la Martinière.

*

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles

Résumé éditeur :

A la Libération, la France se préoccupe d’organiser la paix et les Français de reconstruire leur vie. Les années 1944-1945, période de deuil et d’espérance, de joies et de larmes, sont bel et bien placées sous le signe de la complexité : dans leur masse, les Français ne peuvent que célébrer le retour de la liberté et de la démocratie, à défaut de la prospérité. En revanche, au ras des individus, bien des drames se jouent et l’état doit accompagner les Français dans leurs espoirs de renouveau. Pour convaincre les États-Unis de soutenir massivement la reconstruction, l’ambassadeur de France à Washington, Henri Bonnet, décide la constitution auprès du service de presse à New York d’une importante documentation photographique destinée à fournir la presse américaine en images de la France. Ces documents, pour la plupart inédits, montrent le traumatisme provoqué par le conflit sur des populations choquées par la violence des combats, mais aussi par la découverte de la déportation et de l’exterminations des juifs, drames occultés par les autorités allemandes et la propagande vichyste.
C’est ce fonds iconographique unique que cet ouvrage nous invite à découvrir. Un texte inédit d’Olivier Wieviorka nous replonge 80 ans en arrière. Il nous livre les clés pour comprendre la complexité de cette France libérée de l’Occupation et l’esprit de résilience de toute une population.

*

L'auteur :

Olivier WIEVIORKA est professeur des universités à l’ENS de Paris-Saclay et appartient à l’ISP. Il a été membre de l’IUF (2011-2016) et a dirigé la revue Vingtième siècle entre 2004 et 2014. Il a co-écrit plusieurs documentaires et travaille principalement sur la Seconde Guerre mondiale.