jeudi 3 avril 2025 à 19h30
Dörte Hansen et Ben Shattuck : un duo venu d'ailleurs

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Nous avons plus que jamais besoin de voix qui viennent d'ailleurs, de livres qui portent un autre regard sur la vie et sur le monde et qui maintiennent ce rapport à la différence et à l'altérité. Quatre éditeurs ont eu l'idée de réunir leurs forces pour porter ces voix et les accompagner jusqu'à nous. Chères lectrices et chers lecteurs nous avons la chance d'accueillir deux d'entre elles : L'allemande Dörte Hansen pour son roman Quelque part en mer aux éditions Stock, et l'américain et Ben Shattuck pour La forme et la couleur des sons, aux éditions Albin Michel. Ils seront accompagnés de leurs éditeurs, Raphaëlle Liebaert et Francis Geffard.
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
*
Interprète de Ben Shattuck : Dominique Chevallier
Dörte Hansen, Quelque part en mer, Stock, La Cosmopolite
Traduit de l'allemand par Elisabeth Landes
Dans cette petite île battue par les vents, le destin des Sander est intimement lié à celui de la mer du Nord. Hanne Sander, la femme du capitaine, y a élevé seule trois enfants. Ryckmer, l’aîné, vient de perdre sa licence de capitaine, il est hanté par les fantômes de ses ancêtres baleiniers et attend la tempête du siècle ; Eske, la cadette rebelle, craint davantage les touristes que les flots bouillonnants ; Henrik, le benjamin, est le premier homme de la famille à n’avoir jamais rêvé de prendre la mer – et le seul en paix avec lui-même. Dans ce monde tiraillé entre tradition et modernité, chacun tente tant bien que mal de trouver sa place, jusqu’au jour où un drame bouleverse le fragile équilibre des Sander – et de toute la communauté.
Dans ce roman enivrant, Dörte Hansen brosse un tableau délicat de ces vies forgées par la mer et explore les liens invisibles qui unissent les hommes à leur terre
L'autrice :
Dörte Hansen est née en 1964 à Husum, en Allemagne. Grande voix de la littérature allemande contemporaine, elle a longtemps été journaliste pour la presse écrite et la radio, avant de publier son premier roman, À l’ombre des cerisiers (Kero, 2016), qui a été élu « livre préféré des libraires indépendants allemands ». Publié en 2022, Quelque part en mer, Stock, La Cosmopolite, son troisième roman, figure à nouveau sur la liste des best-sellers du Spiegel et s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires.
*
Ben Shattuck, La forme et la couleur des sons, Albin Michel
Traduit de l'américain par Héloïse Esquié.
En douze histoires lumineuses se déroulant sur trois siècles, ce livre examine les façons inattendues dont le passé resurgit dans le présent et comment l’amour et la perte s’entremêlent et se transforment au fil des générations. Deux hommes se rencontrent autour d’un piano dans un bar sombre et enfumé, avant de passer un été à arpenter les bois du Maine pour collecter des chansons folkloriques dans l’ombre de la Première Guerre mondiale, marqués à jamais par cette odyssée. Des décennies plus tard, dans une autre nouvelle, une femme découvre les cylindres de cire enregistrés lors de cet été fatidique alors qu’elle nettoie sa nouvelle maison dans le Maine. Elégantes et inventives, les nouvelles de Ben Shattuck transportent le lecteur du Nantucket des années 1700 aux forêts contemporaines du New Hampshire. Des souvenirs, des artefacts, des tableaux et des journaux intimes refont surface de manière surprenante et poignante au milieu de plages, de
paysages et de vergers évocateurs, révélant les secrets et les malentendus qui ont perduré à travers les siècles. La forme et la couleur des sons est une ode à la Nouvelle-Angleterre autant qu’une une méditation émouvante sur la quête permanente d’un foyer.
*
Né en 1984, Ben Shattuck est diplômé de l’Iowa Writers’ Workshop. Ses nouvelles lui ont valu d’être le lauréat du PEN/Robert J. Dau Short Story Prize for et du Pushcart Prize. Il vit avec sa femme et sa fille dans le Massachusetts. Il est également le directeur et le fondateur de la Cuttyhunk Island Writers’ Residency. La nouvelle-titre de son recueil a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le film d’Oliver Hermanus, The History of Sound, avec Paul Mescal et Josh O’Connor dans les rôles principaux, devrait être présenté au festival de Cannes en mai 2025 et sortir sur les écrans à l’automne.