mardi 1 avril 2025 à 19h30
Laurent Gaudé : rencontre pour les 40 ans d'Actes sud Papiers

Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
À l'occasion des 40 ans d'Actes sud Papiers, nous avons le plaisir de recevoir notre ami Laurent Gaudé, auteur et dramaturge emblématique du catalogue. Il nous parlera de l'écriture théâtrale en compagnie des éditrices Claire David et Inès Loureiro et nous reviendront également sur sa très belle pièce Même si le monde meurt qui se joue au théâtre de le Tempête du 6 mars au 6 avril dans une mise en scène de Laëtitia Guédon.
*
https://actes-sud.fr/40-ans-actes-sud-papiers#section-events
*
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles
*
Possibilité de tarifs réduits au théâtre de la Tempête pour la représentation de la pièce de Laurent Gaudé. Envoyez un mail à rp@la-tempete.fr
Laurent Gaudé :
Né en 1972, Laurent Gaudé a fait des études de Lettres Modernes et d’Études Théâtrales à Paris. En 1997, il publie sa première pièce, Onysos le furieux, à Théâtre Ouvert. Ce texte sera monté en 2000 au Théâtre National de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale et à la création de ses pièces sur les plus grandes scènes, en France (Pluie de cendres jouée au Studio de la Comédie-Française, Nous, l’Europe, banquet des peuples et La dernière nuit au monde au Festival d’Avignon, Terrasses au Théâtre de la Colline) et à l’étranger (Combat de Possédés, en Allemagne, Danse, Morob à Dublin, Le Tigre bleu de l’Euphrate à Montréal).
Son premier roman Cris, sur les atrocités de la Première Guerre mondiale, est publié en 2001. Avec La mort du roi Tsongor, il obtient, en 2002, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, un roman qui se déroule dans les Pouilles en Italie, sa terre d’adoption.
Reconnu pour son écriture au souffle épique, son style lyrique et sa capacité à explorer des thèmes universels avec empathie et humanité, ses œuvres interrogent notre rapport à l’amour, la fidélité, le deuil, l’exil, la mémoire et la vengeance tout en laissant place à l’espoir et à la beauté de la vie.
Au fil des années, Laurent Gaudé ne cesse de se renouveler et démontre sa capacité à absorber de nouveaux genres littéraires. La poésie avec De sang et de lumière ou Nous l’Europe, banquet des peuples qui obtient le Prix du livre Européen en 2019.
Dans son roman Chien 51 ou ses pièces de théâtre La Dernière nuit du monde et Même si le monde meurt, il explore les territoires de l’anticipation et de la dystopie pour mieux donner à entendre les tourments de notre monde.
Avec Terrasses publié en 2024, il renoue avec la tragédie contemporaine dans un récit choral sur les attentats parisiens de novembre 2015.
Laurent Gaudé fait aujourd’hui partie intégrante du panorama littéraire français du XXIe.
Ses œuvres sont régulièrement prescrites dans les classes de collège et de lycée et rencontrent un grand succès auprès des enseignants.
*
Actes sud Papiers :
Avril 1985, Christian Dupeyron crée Papiers, maison d’édition consacrée à la publication de pièces de théâtre. En 1987, Actes Sud reprend Papiers et poursuit la publication de pièces de théâtre tout en développant de nouvelles réflexions autour de la création théâtrale, avec des textes qui questionnent le travail de l’acteur ou du metteur en scène et d’autres qui témoignent de l’histoire du théâtre.
Actes Sud-Papiers est également à l’initiative de nouvelles traductions du répertoire, ou encore invite des artistes à concevoir des livres qui rendent compte de la singularité de leur créativité.
Les éditions s’attachent à accompagner dans le déploiement et la multiplicité de leur oeuvre les écrivains de théâtre et visent à abolir, grâce au voisinage avec le catalogue de littérature générale d’Actes Sud, les cloisons parfois trop étanches entre les genres.