samedi 1 février 2025 à 14h00

Hervé Kempf : rencontre

Thème : Rencontres et Débats
Auditorium Jean-Pierre Miquel
Médiathèque de Vincennes

Le journaliste et rédacteur en chef de Reporterre, Hervé Kempf est invité à l'Auditorium de la ville de Vincennes dans le cadre de La Nuit de la transition. La librairie Millepages, partenaire de l'événement animera le débat autour de son livre Comment les riches ravagent la planète, et comment les empêcher ? Edition du Seuil.

Le débat sera animé par Pascal Seethanen-Thuot

*

Entrée libre

*

Sans réservation

Ouverture des portes 13h30

Hervé Kempf, comment les riches ravagent la planète (Illustré par Juan Mendez, Seuil)

En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C’est ce qu’explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s’imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l’oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.

Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde. Il y a urgence.

*

La nuit de la transition

L’ADN du festival est de projeter des courts métrages, films d’animation et documentaires, écologiques et citoyens et inviter tous les publics à venir rire, s’émouvoir et échanger sur les chemins de la transition. Une manière aussi de repenser son rapport à l’autre et à la nature.