jeudi 7 novembre 2024 à 19h30
Michael Magee, rencontre résidence America
Thème : Rencontres et Débats
Librairie Millepages à Vincennes
Le festival America n'est pas si loin derrière nous, et nous avons le plaisir d'accueillir l'auteur en résidence America, Michael Magee. Il a publié en cette rentrée un premier roman remarquable, Retour à Belfast aux éditions Albin Michel, traduit de l'anglais (Irlande) par Paul Matthieu.
*
Interprète de la rencontre : Gaëlle Benacchio
*
Réservation gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles
Le coup de cœur de Claire :
Portrait d'une lost generation d'Irlande du Nord, Retour à Belfast met en lumière l'héritage traumatique des années "troubles" qu'a connues le pays entre les années 1960 et 1990. Dans un contexte de chômage, d'addictions et de crise du logement, les personnages de ce premier roman sont en lutte perpétuelle contre une histoire et un système écrasants qui les précarisent. Sean, notre protagoniste de 22 ans, nous pousse pourtant à croire à un avenir plus radieux, à nous dire qu'il est possible de ne pas sombrer, et à imaginer les fractures consolidées. Un roman d'une grande sincérité, sublimé par une excellente traduction.
*
L'auteur :
Né en 1990 à Belfast, Michael Magee est le rédacteur en chef du magazine littéraire Tangerine, basé en Irlande du Nord. Ses textes ont été publiés dans The Stinging Fly, Lifeboat et The 32: The Anthology of Irish Working-Class Voices. Retour à Belfast, son premier roman, qui sera traduit en plus d’une dizaine de langues, a été récompensé par plusieurs prix et unanimement salué par la presse anglo-saxonne.