Fiche numéro : 42

Mai - Sacher-Masoch

Fiche n°42 – Mai 2023

La vénus à la fourrure de Leopold von Sacher-Masoch

Titre original : Venus im Pelz

Année de publication originale : 1870

Mercure de France, 1902 et Mille et une nuits, 2023 pour la présente édition

Traduit de l'allemand par Aude Willm

Vers 1860, une petite station thermale dans les Carpathes, un homme rencontre une femme. Cet homme en tient pour son désir, particulier. La femme n’est pas sans avoir aussi son idée. L’homme, c’est Severin, veut abdiquer toutes volitions pour vivre la réalisation de sa passion. L’esclavage amoureux. Se fait un contrat. On discute, on ajuste, on atermoie, on redouble. On parle, on parle comme jamais on a parlé dans un roman. On dit de l’amour, des hommes, des femmes. On est entre gens biens nés par ailleurs, on s’imprègne du jardin, on traverse la nuit en faisant crisser le gravier sous la botte. On (c’est Wanda) cravache, le cas échéant. On tire sur la ficelle du possible. Personne ne plie mais chacun évolue. On part pour l’Italie…

L’expérience aura été fulgurante. Mais reste ne pouvoir trouver de fin. Personne n’est à la hauteur du désir. Ni vaine, ni éclairante… ni enquête de moeurs ou médicale, la Venus n’est pas faite pour préluder aux gentillesses des boudoirs de nos villes. Wanda et Severin, du poivre et du sel sur de la cervelle amoureuse ! Ils sont des nôtres.

L'auteur

Leopold S-M est né en 1836 en Galicie, Pologne, sujet autrichien, d’ascendance russe… pour écrire en allemand – et connaître une certaine gloire en France. En 1848, il a alors 12 ans, sa famille est à Prague. Son père préfet de police de son état, y… police une insurrection. Une autre insurrection, peut-être, 1853, on part pour Gratz ; Leopold y obtient un doctorat en Droit. La belle affaire ! il ne jure que par l’Histoire. En 1856, l’étudiant devient professeur dans la même université. Publication académique la même année, puis un premier livre deux ans plus tard, Une histoire galicienne. Notre homme est lancé, dirait-on. Des fiançailles… vite rompues, en 1862, et puis, déjà, la rédaction première version de la Vénus (il a 26 ans).

1869, signature d’un contrat, contresigné par Fanny von Pistor, instituant son esclavage. 1870, Italie, course après la réalisation de son-livre-dans-la-vie. Idem, 1872, avec Alice qui deviendra Wanda – contrat de dix ans. Des hauts et des bas, des séparations, des retrouvailles. Des publications en allemand ; des traductions. 1880, le couple rencontre Sandor Cross, tiers désiré selon le dispositif voulu. Cela se corse, sûr. 1881, Wanda et Leopold, en forme, trouvent de nouveaux amis. S’éloignent, se retrouvent à Paris... chez l’amant. Fêté bd Saint-Germain, reconnu dans toute l’Europe, l’auteur se retire à Lindheim. Y meurt en 1895.

Citation

« Oui, j’avoue que je suis cruelle – puisque à ce mot seul vous prenez déjà plaisir. »

Fiche rédigée par Franck Solon