Fiche numéro : 48 - novembre 2020

Novembre - Istrati

Fiche n°17 – Novembre 2020
Kyra Kyralina de Panaït Istrati
Editeur : Gallimard – Collection : Folio
Année de première publication : 1924


Adrien Zograffi rêve tout haut d'une destinée hors du commun, de celle que partagent les vagabonds, ces sans-abris soupeurs d'étoiles. Lui et son ami Mikhail sont tenaillés par le désir d'élargir leur horizon. Le récit du cousin Stavro, né d'une rencontre fortuite, leur ouvrira les portes d'un univers aux mille sortilèges. Parti sur les traces de sa sœur enlevée, ce forain "à la vie ballottée, cahotée par sa nature nomade et bizarre" leur contera son errance à travers le Moyen-Orient, une épopée foisonnante embrassant des dizaines de destins. Première des quatre œuvres formant le cycle des "récits d'Adrien Zograffi", Kyra Kyralina constitue une ode à la nature et à la liberté où l'abject fraye avec le sublime. Dans ce texte solaire aux accents de conte oriental, Panaït Istrati ressuscite le passé immémorial des Balkans, marque son attachement profond envers les bannis et les marginaux, ainsi qu'un goût absolu pour l'ailleurs.

L'auteur :

Fils d'une lavandière de Braila et d'un contrebandier grec, Panaït Istrati incarne l'autodidacte qui se joue des frontières, prend part aux luttes sociales et pratique les métiers les plus divers. De ses mille et une vies il extrait la matière de ses récits, écrits dans une langue évocatrice, au fil desquels le lecteur se perd avec délice. Ce conteur hors pair, "Gorki des Balkans" dont la vie fut riche de toutes sortes d'aventures, meurt en 1935, léguant une œuvre à nulle autre pareille.

Extrait :

"Mais cette destinée était toute à son service, au moins pour ce qui l'intéressait le plus dans la vie : le besoin de regarder sans cesse dans le gouffre de l'âme humaine. Et quoique ces gouffres soient rares et difficiles à découvrir dans le fourré encombrant de la multitude sans nom, Adrien sut les chercher et les découvrir; et parfois il les rencontrait par hasard."

Fiche rédigée par Thomas Riom