Fiche numéro : 68

Février 2026 - Lopes

Le Pleurer-rire de Henri Lopes
Présence africaine, 1982 (2003 pour la présente édition)

Un coup d’État secoue le Pays. Le narrateur est un modeste maître d’hôtel à Moundié, capitale d’un pays fictif en Afrique subsaharienne. Les circonstances le propulsent malgré lui dans les ors du palais présidentiel, au service du despote fraîchement arrivé au pouvoir : le terrifiant et égocentrique Bwakamabé Na Sakkadé, dit  «Tonton». 

Le Pleurer-rire, clin d'œil au Mentir-vrai de Louis Aragon, est le journal où le fameux maître d’hôtel consigne scrupuleusement les faits et gestes d’un Tonton aux airs de Charlie Chaplin dans l’Afrique post-coloniale. S'y enchevêtrent les frasques burlesques de ce dictateur qui ne jure que par le tribalisme ancestral, la rumeur prolifique de «Radio-trottoir», ou encore les infidélités vaudevillesques du narrateur.

Dans son roman écrit en 1982, Henri Lopes raconte les désillusions des indépendances nouvellement acquises. Malgré le tableau peu réjouissant qu’il brosse, les pages débordent d’humour et de poésie. Le texte est parsemé de «congolismes» qui enrichissent la langue et la rendent d’autant plus savoureuse.

L'auteur :

Henri Lopes est né le 12 septembre 1937 à Léopoldville, actuelle Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Ses deux parents sont métis. Sa mère est du Congo-Brazzaville, son père de la RDC.

Il a été ministre au Congo (il a même écrit un hymne national !), directeur général adjoint à l’Unesco et ambassadeur en France. Sa riche expérience en politique irrigue abondamment ses premières publications : Tribaliques, La Nouvelle romance et Sans tam-tam. Des douze romans qu’Henri Lopes laisse à la postérité, Le Pleurer-rire, son troisième, est le plus célèbre. Il meurt le 2 novembre 2023.

Citation :

« À Moundié, l’on admirait le courage des enfants, tout en se demandant s’il est bon d’exciter la panthère quand on a perdu son fusil. »

Fiche rédigée par Hadrien Akanati-Urbanet