Fiche numéro : 61

Mai 2025 - Gutfreund

Fiche n°61 – Mai 2025

Les gens indispensables ne meurent jamais d'Amir Gutfreund

Titre original : Shoah Shelanou

Traduit de l’hébreu par Katherine Werchowski

Gallimard, coll. « Du monde entier », 2007. Folio, 2009 pour la présente édition



Derrière ce titre d’une remarquable bonté se déploie l’une des manières les plus originales d’enquêter sur la Shoah qu’il nous ait été donné de lire.

Dans les faubourgs de Haïfa, deux gosses – Efi et Amir – sont avides de savoir quelle fut l’histoire de leur « famille », en fait un formidable agrégat de survivants qui se sont adoptés les uns les autres. Mais comme « ils n’ont pas atteint l’âge », ils doivent rivaliser d’astuce pour lever le voile sur les douloureux secrets de leurs proches.

Croyez-moi, après avoir lu ce livre vous n’oublierez plus jamais ni Yosef, ni Loleck ni maître Perl ! Amir Gutfreund parvient à faire de cette expérience des ténèbres un chemin parsemé d’étincelles d’espoir et de drôlerie. C’est un grand roman d’amour et de mémoire, un livre qui célèbre la vie avec humilité dans une langue vibrante de sincérité.

L'auteur

Amir Gutfreund est né à Haïfa en 1963 de parents ayant survécu à la Shoah. Son enfance, confrontée aux tourments et aux secrets des adultes, a inspiré l’écriture de son premier roman. Cet homme doux et cultivé a été colonel dans l’Armée de l’air. Il est mort d’un cancer le 27 novembre 2015 à l’âge de 52 ans. Son œuvre imprégnée de mélancolie et d'humour porte l’empreinte d’un certain Bruno Schulz, son « écrivain fétiche ».

Citation

« La Shoah ne s’était pas terminée ici, au quartier. Après la guerre les gens étaient venus et s’étaient installés avec leurs souvenirs, leur histoire, leurs secrets. Ils étaient arrivés en une seule vague, telle une immense nuée de cigognes. Avaient atterri aux confins de Kiriat Haïm, à la lisière du maquis, et étaient restés là. Une communauté d’êtres malades reclus dans leurs souvenirs. Ils avaient fondé des familles et continué à vivre, à subvenir à leurs besoins. Sans faire de bruit, prudemment. »

Fiche rédigée par Pascal Seethanen-Thuot