Fiche numéro : 58

Février 2025 - Didion

Fiche n°58 – Février 2025

Mauvais joueurs de Joan Didion

Titre original : Play It as It Lays

Année de première publication : 1970

Le Livre de Poche, 2021 pour la présente édition

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Rosenthal



On connaît surtout de Joan Didion ses essais de non-fiction (L'Année de la pensée magique, Le Bleu de la nuit), genre dont elle fut pionnière aux côtés d'auteurs comme Truman Capote ou Tom Wolf. Cependant, son œuvre romanesque est tout aussi importante et on retrouve dans Mauvais Joueurs toute la sophistication et la précision de la langue de Didion. Elle y dresse le portrait de Maria, jeune actrice désœuvrée qui erre dans le Los Angeles des années 1960 (déjà en proie aux incendies) à bord de sa Corvette. Entre les soirées hollywoodiennes au glamour illusoire, les longues après-midi à attendre le coup de fil de son agent et l'angoisse croissante de se savoir enceinte et de devoir avorter, Maria se révèle d'un tempérament complexe et psychologiquement fragile. Sans faire le procès de son époque, Didion en montre toute la toxicité. Il y a dans ces chapitres courts à l'écriture tellement cinématographique quelque chose de Muloholland Drive et de Maps to the Stars qui ne manque pas de nous séduire par son désenchantement.



L'autrice



Joan Didion (1934-2021) était une essayiste, romancière et journaliste américaine. Figure importante des lettres américaines et du Nouveau journalisme, elle se fit connaître dans les années 1960 par une série d'articles sur les communautés hippies pour le Saturday Evening Post. S'en suivront des collaborations avec des magazines et journaux aussi prestigieux que Vogue, The New York Times, Life ou Esquire. Elle accède à la reconnaissance internationale avec L'Année de la pensée magique, essai dans lequel elle raconte le deuil impossible de son mari et de sa fille.



Citation

J'essaie de vivre dans le présent et de garder les yeux fixés sur l'oiseau-mouche. Je ne vois personne des gens que je connaissais, mais au fond je ne suis pas tellement folle d'un tas de gens. Parce que j'avais tous les as en main, mais à quoi jouait-on ?



Fiche rédigée par Cyprien Guicheteau