Retour à la liste
Mes universités

Mes universités

de Jacques Aumont

chez MAREST

Paru le 20/01/2022

19,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 03/02/2022

Pour qui penserait que les professeurs d'université émérites ( à la retraite) sont fatalement éteints et complètement désabusés, il n'est qu'à lire le dernier ouvrage de Jacques Aumont pour se remonter le moral.

Dans ce récit autobiographique, qu'il consacre quasi exclusivement à la partie professionnelle de sa vie, il expose avec humour et vivacité son étonnant parcours de théoricien du cinéma: de brillantes études scientifiques à Polytechnique, un passage à l'ORTF, plusieurs années aux Cahiers du Cinéma, et surtout ce qui fait le cœur de sa pratique, l'enseignement, depuis l'entrée des études cinématographiques à l'université au début des années 70, jusqu'à l'EHESS et les Beaux-Arts de Paris. Reconnus sur un plan international, ses écrits en esthétique du cinéma, n'ont cessé de se nourrir au fil des décennies et des rencontres, et ce qui frappe chez cet infatigable chercheur, c'est la curiosité et l'ouverture d'esprit qui l'animent toujours.

Un livre savoureux qui témoigne d'une grande finesse d'esprit et d'une intacte préoccupation intellectuelle: le partage et la transmission d'un savoir.

"Mes universités" est un récit de vie qui ne se prive pas de flirter avec le conte. C'est l'histoire d'un bon élève qui n'a cessé de faire l'école buissonnière. C'est le regret souriant d'un acteur manqué qui a mieux réussi comme professeur. C'est un oxymore pléonastique, une espièglerie sérieuse pleine de silences indiscrets. C'est un vibrant plaidoyer pour le plaisir de parler et le bonheur d'écrire, et c'est un retour ironique sur les toujours trop heureux hasards de l'existence. Au reste, voilà quelqu'un qui ne manque pas d'aplomb : affichant comme roman des morceaux de mémoire fatiguée, ne donnant même pas la liste des gens qu'il cite, il pense s'en tirer en mettant au pluriel le nom de son lieu de travail préféré, et en se l'appropriant. C'est qu'il y a eu vraiment rencontre, et que le mariage a été durable.
EAN
9791096535460
DATE PARUTION
20/01/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
294
POIDS
0.408g