Retour à la liste
Janine

Janine

de Olivier Hodasava

chez Inculte

Paru le 27/01/2016

16,90€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 09/02/2016

"J'aimerais pouvoir réactiver une mémoire de chaque instant, remonter le temps et retrouver comment le nom WC3/A 3 dans les WC est arrivé dans ma vie."


Françoise Wald alias Janine a quitté la scène en plein concert. Quelques heures plus tard elle se suicidait. C'était dans une petite salle à côté de Grenoble. Olivier Hodasava était là. Il est peut-être la dernière personne qui ait entendu le son de sa voix.


L'histoire d'A 3 dans les WC/WC3 commence un peu "comme dans une BD de Margerin". Ca déconne, ça rigole. Une bande de gamins un peu turbulents qui veut  réveiller l'esprit du Rock à grands coups de pompes et d'idées noires. Début des années  80, le Punk finit de bruler son drapeau noir. C'est l'époque des Stranglers et de Joy Division, de Taxi Girl et de WC3 qui commence à se tailler une jolie petite réputation.


Janine n'était pas qu'une fille au milieu d'une bande de garçons. C'était une étoile filante bourrée de talent. Une musicienne née mais torturée. Olivier Hodasava reconstitue les années fiévreuses de l'adolescence, ses brûlots rock et ses icônes fracassées. Certains se reconnaitront dans cette chronique douce et mélancolique de la jeunesse perdue puis retrouvée par la grâce du souvenir.


 

C'était au début des années 1980, la presse voyait volontiers le renouveau du rock passer par une sainte trilogie : Taxi Girl, Indochine, WC3. Dans WC3, c'était une fille qui tenait les claviers. Par jeu, elle se faisait appeler Janine. Elle était belle, virtuose. Pour beaucoup, elle semblait destinée à devenir essentielle sur la scène musicale française. Et puis il y a eu ce concert à Grenoble et tout a dérapé.
EAN
9791095086116
DATE PARUTION
27/01/2016
SUPPORT
Grand format
PAGES
220
POIDS
0.17g