Retour à la liste
Les serpents viendront pour toi

Les serpents viendront pour toi

de Emilienne Malfatto

chez Arenes

Paru le 03/06/2021

15,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 16/06/2021

Quand littérature et journalisme fusionnent !

Au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, Emilienne Malfatto remonte le fil de la vie de Maritza, leader sociale assassinée. Elle y montre les enjeux des acteurs de la région, mène l'enquête, essaye de délier les non-dits.

Mais c'est aussi le portrait d'une femme, qu'elle recompose par petites touches, mêlant les souvenirs de ses enfants, d'amis ou de voisins, parfois contradictoires mais ô combien justes. Cette enquête est constellée de personnages touchants qui se remémorent un passé bien enfoui, à travers maints petits détails, de ceux qui demeurent des années après une tragédie.

Loin de se confiner au style journalistique, Emilienne Malfatto confirme tout le talent déployé dans son livre "Que sur toi se lamente le tigre", Goncourt du premier roman. Tout en sensibilité, elle maîtrise l'art de nous émouvoir sans jamais basculer dans le pathos.

Un véritable coup de cœur pour ce récit d'investigation passionnant !

C'est une guerre qui ne dit pas son nom. En Colombie, chaque année, des centaines de " leaders sociaux " sont tués dans l'indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens voulant faire valoir leurs droits... L'une de ces figures s'appelait Maritza. Cette mère de six enfants fut assassinée dans sa ferme isolée, au coeur d'une région où se mêlent groupes armés, narcotrafic et enjeux touristiques. Pourquoi cette mort ? Emilienne Malfatto décide de tirer le fil de son histoire. Des Andes aux Caraïbes, ce récit est la quête d'une vérité qui ne cesse de se dérober, comme dans un jeu de miroirs, au milieu des menteurs et des hommes violents. Une enquête sensible et un livre puissant sur la part d'ombre de la Colombie.
EAN
9791037504098
DATE PARUTION
03/06/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
136
POIDS
0.217g