Retour à la liste
Constellations ; éclats de vie

Constellations ; éclats de vie

de Sinéad Gleeson

chez Table Ronde

Paru le 11/02/2021

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 16/02/2021

J'en suis venue à me représenter tout le métal que j'ai dans le corps comme des étoiles artificielles, scintillant sous la peau, une constellation de métal neuf et vieux.

Écrire sur et avec son corps, faire glisser sa plume sur les lignes de faille, les fractures et les plaies d'une existence marquée par la maladie, "Constellations, éclats de vie" s'impose de prime abord comme un grand livre de consolation toujours juste et souvent émouvant. Mais ça n'est pas tout. Sinéad Gleeson mène depuis son plus jeune âge un combat acharné contre le traquenard des traditions et du patriarcat, pour elle-même et pour toutes les Irlandaises. Pétri de culture artistique, littéraire et poétique, ce texte enthousiasmant scintille de mille feux. Une étoile est née !

« J'en suis venue à voir tout le métal qui se trouve dans mon corps comme autant d'étoiles artificielles, scintillant sous la peau, une constellation de métal ancien et neuf. Une carte, un tracé de connexions, un guide pour regarder les choses sous différents angles. » Comment raconter l'histoire d'une vie à travers un corps, qui passe par divers stades, la maladie, la force, la maternité ? Comment raconter cette histoire quand on est non seulement une femme, mais une femme en Irlande ? C'est précisément ce que fait Sinéad Gleeson dans Constellations. Toute la vie se trouve dans ces pages, de la naissance au premier amour, de la gestation à la maternité, en passant par la maladie terrifiante, la vieillesse et la mort elle-même. Un recueil vaste et varié qui se tourne aussi, d'un oeil tourmenté, vers l'extérieur, plongeant dans le travail, l'art et notre façon de percevoir le monde. À sa manière, d'une voix vive et généreuse, Sinéad Gleeson nous emmène en voyage, un voyage à la fois très personnel et à la résonnance universelle. De la joie et de la douleur féroces d'être en vie.
EAN
9791037105332
DATE PARUTION
11/02/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
304
POIDS
0.312g