Retour à la liste
Méduse

Méduse

de Martine Desjardins

chez L'ATALANTE

Paru le 17/08/2023

15,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 22/08/2023

Vous n'en croirez pas vos yeux ! 

Ce conte gothique, se réapproprie le mythe de Méduse, en mettant en scène une jeune femme mis au ban de la société par sa famille à cause de ses difformités oculaires. 

Brillamment écrit, M. Desjardins nous embarque dans un Institut très sombre, où les pensionnaires sont toutes différentes physiquement des autres. Or Méduse découvre que ses yeux ne sont pas juste un handicap mais aussi sources de pouvoir. 

Un roman qui questionne l'altérité qui échappe aux carcans sociaux. Très littéraire mais aussi engagé, un texte à découvrir ! 

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Placée dans un institut pour jeunes filles à la merci d'adultes peu scrupuleux, Méduse n'a de cesse d'accéder à la bibliothèque des lieux, seul moyen pour elle de s'ouvrir à la connaissance du monde. À force de ruse et de prise de conscience des pouvoirs de ses globes oculaires, qu'elle se garde longtemps de dévoiler, elle nous entraîne dans sa croisade contre l'oppression et la honte du corps. Roman d'apprentissage, roman gothique féministe, conte cruel ? Méduse est tout ça à la fois, et surtout un ouvrage tellement finement brodé littérairement qu'on ne peut en manquer un mot ni un propos : Martine Desjardins, tout autant que Méduse, nous prend dans ses filaments.
EAN
9791036001604
DATE PARUTION
17/08/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
208
POIDS
0.212g